Le TOP audience : du 19 au 25 Janvier 2013

 

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil perfide, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision! Cette semaine fut fructueuse en audience, notamment grâce au grand froid.

 

Number ONE : Qui a pu passer à côté du phénomène « Génération Goldman » du moment. La troupe des jeunes chanteurs a organisé samedi dernier, un prime hors-du-commun. « Samedi Soir On Chante Goldman » a rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs, mais a surtout fait l’un des meilleurs scores en parts d’audience de la saison (29,4%). Tal, Jenifer, MPokora et bien d’autres ont animé notre soirée pour le plaisir de chacun. Le projet ayant un grand succès sera développé sur d’autres chanteurs, comme Céline Dion ou Johnny Hallyday.

 

Number TWO : France 2 a droit lui aussi d’être leader de temps en temps ! Castle, son programme américain fétiche est de loin son produit le plus rentable, en déplaise aux chauvins. L’écrivain américain le plus connu de France attire plus de 5,9 millions de personnes, mais surtout offre 21,5% de parts d’audience (soit +6,6% par rapport à sa moyenne annuelle). Un vrai carton qui mérite d’être relevé quand on connait la mainmise de TF1 sur le marché de l’audience.

 

Number THREE : Ce n’est pas toutes les semaines que vous verrez France 3 sur le podium du TOP audience ! Mais je ne pouvais pas ne pas parler de la performance du film « Jackson Brodie Détective Privé ». Certes, ce n’est pas un score de TF1, mais lorsque 3,1 millions de curieux passent leur soirée sur France 3, il est essentiel de le souligner. Avec 11,1% de parts d’audience, la chaîne du service public a une plus-value de 1,4% par rapport à sa moyenne annuelle. Un plus à ne pas négliger, quand on sait comment la chaîne est délaissée en prime-time.

 

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine.

 

FLOP ONE : Quel catastrophe pour D8, la chaîne qui se voulait grande, est une semaine de plus dans le FLOP Audience. A vrai dire ses séries ne marchant pas fort en prime-time, le canal 8 mise tout sur Cyril Hanouna. En attendant, « The Event » est en train de plonger dans une spirale infernale. Malgré quelques centaines de téléspectateurs de plus, avec seulement 296 000 rares intéressés, le programme ne peut pas se dire « marchait ». Vivement la fin de la saison que D8 puisse respirer.

 

FLOP TWO : Encore une autre chaîne TNT avait misé sur une série américaine ! Cette fois-ci, c’est NT1 qui entre dans le classement. Vendredi soir, elle présentait un nouvel épisode de sa série « Grimm ». Avec ses 363 000 téléspectateurs, on ne peut pas dire que ce fut un succès. Le terme adéquat serait plutôt une erreur industrielle. Pourtant, la série aurait pu avoir une notoriété beaucoup plus grande, si la grande sœur de la chaîne ne positionnait pas Koh-Lanta en face. Quoi qu’il en soit, avec 1,4% de parts d’audience, NT1 perd en crédibilité. Elle attend impatiemment la diffusion du « Bachelor » pour se refaire une santé.

 

TOP THREE : France 2 souhaiterait bien oublier cette soirée. Le fameux soir où elle a diffusé la pièce de théâtre d’Edouard Baer, l’audience n’était pas rendez-vous. En face du titan « Samedi Soir On Chante Goldman », «…à la française » a réalisé un score de TNT. Pas plus d’1,6 millions de séduits ont pris du plaisir à admirer les talents de Leïla Bekhti, Patrick Boshart et autre Lionel Abelanski. Une pièce qui cartonne pourtant dans les salles. Les comédies sur le petit écran ne sont pas encore prêtes à s’installer. Surtout que ce soir-là, l’émission de Laurent Ruquier en seconde partie de soirée a fait un meilleur score que la pièce en première partie.

 

 

BONUS : La « Nouvelle Star » n’a pas battu son record, mais a fait une audience toujours aussi belle. 1,7 millions de fidèles ont soutenu leur favori, pour 7,8% de parts d’audience. Ce mardi-là, les candidats ont mis la barre très haute. Une prestation m’a marqué : celle de Flo avec sa reprise ahurissante du Gangnam Style.

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s