Laurent Ournac, de la télé-réalité au Paradis

 

Acteur désormais emblématique du téléfilm français du lundi soir, LaZapette revient sur le phénomène Laurent Ournac. Il officie désormais sur « Camping Paradis » en tant que personnage principale. Drôle, touchant, il a su se faire accepter par les téléspectateurs.

 

Ses débuts d’acteurs

Originaire de Versailles, Laurent s’inscrit dès ses onze premières années dans une école de théâtre. Vient la rencontre avec Pascal Le Fur, avec qui il suit une formation classique durant cinq ans. Comme Jamel Debbouze, l’adolescent découvre les matchs d’improvisation où il excelle à merveille. A partir de 1998, il devient un membre à part entière de la Ligue d’Improvisation Départementale d’Yvelines. 2001 est son année de consécration, le trophée de champion de France lui est remis. Une vraie gloire pour le natif des Yvelines. En 2003, la compagnie des Traits d’Union l’intègre dans la troupe. La LITCHI (Ligue d’Improvisation Théâtrale du CHesnay Inventif) l’engage pour initier les adolescents au théâtre. Une carrière qui va être chamboulée par la télévision.

 

Mon Incroyable Fiancé

Une jeune et jolie blonde arrive dans un château. Elle admire les lumières qui éclairent le jardin et la luxure des pièces où elle se trouve. Tout donne à penser à un conte de fée, sauf: le prince charmant. En septembre 2004, Laurent Ournac se lance dans un casting pour un programme court. Son envie est de donner une nouvelle dimension à sa carrière. TF1 voit en lui un autre destin. La production étant sur un autre projet, Laurent se voit offrir un joli contrat, où il devra parodier une émission de télé-réalité  Le jeune acteur accepte avec joie : la métamorphose est enclenchée. Des cinquante kilos qu’il prend, l’objectif est d’être le plus repoussant possible. Alors qu’Adeline doit faire croire à un faux mariage à ses parents, Laurent doit jouer le beauf’ pour l’empêcher de dire « oui » devant le prêtre. Un concept qui fera des records d’audience pour la chaîne. Et une propulsion pour la carrière du comédien.

 

Un choix de carrière mitigé

Ournac a eu tout pour réussir sa carrière, s’il n’avait pas fait les mauvais choix. Juste après la fin de l’émission de TF1, le groupe Les Boss Stone, dans lequel il fait parti, sort un premier et dernier single. Quelle idée de se mettre à la chanson, lui qui avait tout pour réussir. Toutefois, la comédie ne peut pas le quitter ainsi. Il s’initie comme acteur dans un épisode de Joséphine, l’ange gardien. Et Le cinéma fait appel à lui pour donner la réplique à Gilles Lellouche et Marie Gilain dans Ma vie n’est pas une comédie romantique. En 2009, Alexia Laroche-Joubert le veut comme animateur sur NRJ12 pour animer Sexy Staff, une vraie catastrophe industrielle. De ses erreurs, Laurent apprend qu’il doit se poser dans ce qu’il aime, la comédie et seulement la comédie !

 

Son Camping Paradis

En 2006, Tom Delormes naît sur le petit écran. Directeur du Camping Paradis, il s’efforce de tenir tout l’été son établissement correct. Quand ce projet est présenté à Laurent, il signe de suite. Son rôle de père prescripteur, chef de tribu,  guérisseur de maux de cœurs, et d’homme à tout faire lui colle parfaitement à la peau. Son personnage s’est développé au fil des années, lui laissant une réelle liberté d’interprétation et  d’expression. De nombreux personnages ont vu leur apparition et de nombreux acteurs sont venus le rejoindre dans son aventure, le temps d’un ou plusieurs épisodes. Depuis 7 ans maintenant, le barbu a su rassembler de nombreux téléspectateurs chaque semaine, défiant actuellement le terrible Castle de France 2. TF1 mise sans rechigner sur ce produit vache à lait qui plaît aux petits comme aux grands.

 

Dernièrement, deux personnages féminins ont quitté l’équipe pour la saison prochaine. Un choix qui s’est fait par rapport au manque d’importance ressenti de leur personnage. Laurent Ournac comprend complètement ce choix. Mais lui, il s’éclate à tourner chaque été à Martigues son téléfilm qui lui offre une prospérité.  Pour les étourdis, Camping Paradis est diffusé généralement une fois par mois, le lundi à 20h50 sur TF1.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s