La Télévision a la côte

La télévision n’est pas encore prête à mourir. L’expansion d’Internet n’effraie pas le petit écran. Au contraire, elle ne fait que la renforcer. Que les téléspectateurs ne jettent pas leur téléviseur, que les journaux de presse de télévision ne déposent pas leur bilan, tout va pour le mieux ! 2012 est même une année charnière, elle a prouvé que l’écran a encore des images à montrer !

Grand succès d’audience

Les mayas ne l’avaient pas prédit que la télévision aurait autant de succès en 2012. Plus riche en programme qu’en 2011, les productions ont mis le paquet pour pouvoir être au niveau des événements. 3h50, c’est le temps moyen d’un français en 2012 devant la télévision par jour. Un score record qui prend trois minutes sur l’année précédente, et une demi-heure sur la dernière décennie. Il faut se dire qu’une année de campagne électorale fait toujours des prouesses. Entre la campagne présidentielle et législative, les émissions de télévision ont travaillé pour offrir la meilleure information aux téléspectateurs. Les campagnes électorales ont été écoutées en moyenne quatre heures par jour. Et plus de 29 millions de téléspectateurs ont suivi le résultat du 6 Mai. Une année marquée par ces championnats sportifs, entre l’Euro de football et les Jeux Olympiques, la France vivait au rythme de nos sportifs français devant le petit écran.

La télévision, média populaire

Alors que la radio a été nommée la radio la plus utilisée pour s’informer, Internet la moins crédible, la Télévision a été reconnu par plus de 53% de français le média le plus populaire. C’est le premier écran utilisé dans un foyer pour se rassembler lors d’un grand rendez-vous. Entre le mariage princier, l’affaire Mohamed Merah, le saut à la perche de Renaud Lavillénie, les familles ont utilisé en priorité la télévision. 93% des quatre ans et plus ont utilisé au moins une fois la télévision pour un grand évènement. Un chiffre qui a toutefois baissé pour les jeunes de 15-20 ans (75%). Comme divertissement, la télévision est de loin leader, devant la radio et le théâtre.

Un média riche de contenus

Que de possibilités de choix quand on possède la télécommande entre ses mains. Avec la multiplication des chaînes et l’agrandissement de la TNT en 2012, le petit écran est encore plus segmenté. Les quatre genres qui ont marchés notamment sont la série, le cinéma, le sport et le télé-crochet qui reprend du galon. Deux éléments ont ranimés la flamme chez les téléspectateurs : le live et la VOD. Le direct est revenu en France dans le début du 21ème siècle, le téléspectateur se sentait trop distant des présentateurs. La vidéo à la demande a créé une réelle révolution dans le domaine du programme télé. C’est le moyen pour l’employé de ne pas avoir l’air bête à la machine à café lorsque les collègues parlent du programme que l’on a raté. En 2012, les français regardent quatre minutes par jour la VOD. On appelle ce phénomène le catch-up, rattraper ce que l’on a raté. C’est plus de huit millions de rattrapages chaque mois en 2012, soit 2,5 millions de plus qu’en 2010.

La télévision est encore loin d’être en crise. Les grosses productions essaient de tirer leurs aiguilles du jeu en misant plus sur un programme de quantité que de qualité. Beaucoup de critiques vont en direction de TF1 ou NRJ12, mais leur ligne populaire et jeune leur permet de se rentabiliser rapidement. En nette progression, avec l’agrandissement du nombre de canaux, la concurrence se fait plus forte, et le téléspectateur est parfois perdu.

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s