Le TOP audience : du 26 Janvier au 1 Février 2013

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil perfide, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision! 7 jours pas très emballants en termes d’audience.

Number One : La grande finale de Koh-Lanta s’est déroulée vendredi soir sur TF1. Une soirée pleine de suspens, d’épreuves et d’émotions. Terminant sur le bouquet final des poteaux, Ugo remporte le jeu face à son camarade Brice. Stratégiquement et justement, le choix de son ami est très légitime. Le fauconnier gagne à 10 voix contre une, et empoche la maudite somme de 100 000 euros. En gagnant 10 000 euros, Brice termine aussi l’aventure avec le sourire. Un duel qui a attiré 7,5 millions de téléspectateurs, mais surtout effectué le record de la saison en parts d’audience. Avec quasiment 34% de parts d’audience, TF1 s’est rentabilisé dès la première publicité.

Number Two : Retour d’Unforgettable dans le Top Audience, sa présence nous avait manquée. Particulièrement celle de Poppy Montgomery. Toujours aussi fort, TF1 a fait la meilleure audience de toute la semaine, plus de 7,7 millions intéressés, pour 28,9% parts d’Audimat. Qu’on se le dise, c’est LA série de TF1, bien plus fort que Dr House. Patrick Jane dans un corps de femme est un aimant à succès, en France comme aux USA.

Number Three : TF1 n’aura pas le monopole du Top Audience cette semaine ! J’ai eu envie de montrer l’exploit de France 2. Face au monstre NRJ Music Awards (30,5% parts d’audience), Le Plus Grand Cabaret du Monde de Patrick Sébastien a réalisé un score extraordinaire. Plus de 4,5 millions de téléspectateurs, contre 6,3 millions chez TF1. L’imitateur reste un animateur populaire qui sait rassembler. Peu importe son style, il a la recette pour résister à toute concurrence ! On redemande du spectacle sur les chaînes publiques !

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. Et c’est NT1 qui porte le bonnet d’âne !

FLOP ONE : Les séries, ce ne sont pas les points forts de NT1. Alcatraz n’a été apprécié que par 263 000 personnes, soit un score ridicule. Sur les chaînes historiques, les productions américaines cartonnent. Sur la TNT, ce n’est pas la même chose : avec Grimm, NT1 fait d’énormes pertes budgétaires. Il faut quand même avouer que NT1 a de la concurrence le samedi soir, avec ses 1,1% de parts d’audience. Pas sûr que la petite sœur de TF1 accepte de poursuivre l’aventure avec ces programmes.

FLOP TWO : Le bonheur, ça n’a pas marché sur France 2, comment a-t-on pu croire que cela puisse marcher sur M6. Pourtant, ça part d’un bon sentiment ! J’ai décidé d’être heureux présenté par Stéphane Plaza n’a pas eu le succès que la chaîne souhaitait. Avec 1,8 millions de curieux, M6 se retrouve la queue entre les jambes. Mais le bonheur, ça ne s’invente pas. En France, on ne nous dicte pas ce qu’il faut faire. Qui est M6 pour définir ce qu’est le bonheur. Le problème du programme est d’avoir cru pouvoir définir la notion. L’Audimat leur a appris ce qu’était le malheur en tout cas.

FLOP THREE : Encore une place pour NT1 ! Cette fois-ci, c’est pour un programme que j’ai particulièrement apprécié. Bachelor n’a été regardé que par 784 000 téléspectateurs. En soit, ce n’est pas catastrophique. Mais l’ambition de la chaîne était de dépasser le million. Lorsqu’on voit les succès des retours d’anciens programmes, NT1 aurait aimé faire plus de prouesses. La chaîne pourra quand même se rattraper lundi prochain. Surtout que l’émission est bien construite, et que le casting a été particulièrement bien choisi.

L’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s