La fiction française ressuscite !

De Dr House au Mentalist, les séries américaines monopolisent notre petit écran. Mais que deviennent les productions françaises ? Sont-elles en train de mourir ? La réponse est non ! Au contraire. 2012 est une année charnière pour la fiction française. Constat d’une année de séries de qualité !


(source : http://www.redressement-productif.gouv.fr/concertation-sur-television-connectee )

Succès quasi-unanime

Les chiffres de Médiamétrie sont très clairs, le trois quarts des français regardent régulièrement une fiction française. Une augmentation de 7% sur 2011. Mais la vraie progression se retrouve dans le nombre de personnes qui regarde deux ou trois séries par semaine. Ainsi, 52% de la population française en visionnent plusieurs dans la semaine, soit 16% de plus. Une hausse alimentée par le succès des programmes policiers. 61% (+5%) des interrogés en sont passionnés, notamment grâce à No Limit sur TF1. L’intérêt principal des français se dirige quand même vers la comédie (65%). Un succès aidé par le triomphe de Fais pas ci, Fais pas ça sur France 2.

Le catch-up : acteur de l’apothéose

Ce principe signifie rattraper un programme que l’on a raté via la VOD. De là, 45% des français utilise le catch-up pour rattraper un épisode. Un chiffre en hausse de 7%. Ceci montre l’intérêt aux nouveaux programmes de s’adapter à la télévision connectée. Effectivement, 25% des personnes les visionnent sur la télévision, contre 25% aussi sur l’ordinateur. Les box permettent de rattraper la majorité des fictions françaises ! On perçoit tout de même un intérêt chez les jeunes (15-24ans) à les regarder sur l’ordinateur (38%).

Malgré les scores d’audience hors du commun des productions outre-Atlantique, la fiction française arrive à persister. Les citoyens restent solidaires et continuent à se divertir convenablement sur leur canapé. En espérant que l’année 2013 sera tout aussi intéressante et passionnante.

Florian G.

Advertisements

Un commentaire

  1. Pingback: Le TOP Audience : du 2 Février au 8 Février 2013 – La chute de M6 « La Zapette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s