Le ONDAR Prime: une chance pour France 2 ?

 

 

Qui saura gêner le monstre « The Voice » samedi soir ? Nagui a essayé, il s’est brulé les doigts. France 2 décide d’y positionner le prime de l’émission « On n’demande qu’à en rire ». Un risque à prendre, quand on sait les difficultés qu’a la chaîne sur cette case. Mais, ONDAR, a-t-il une chance de gêner la première chaîne ?

(source : http://blog.loic-simon.fr/2012/02/excellent-jeremy-ferrari-remporte-1er-prime-ondar/ )

Trois saisons d’humour
« On n’demande qu’à en rire », c’est quatre humoristes qui font leur sketch chaque jour devant un jury et un public. Chacun met sa note, et si le candidat atteint la note minimale de 60, il poursuit l’aventure. La première saison est un succès fou avec 1,5 millions de téléspectateurs quotidiennement. Des comiques sortent du lot et remplissent alors leurs salles. De Jérémy Ferrari à Olivier De Benoist, en passant par Kev Adams et Arnaud Tsamere, les candidats se font un nom dans le métier. Aux commandes de Laurent Ruquier et sa bande, ils décident tous ensemble de lancer une seconde saison. Pendant un an, vont alors cohabiter deux générations, celle dites des anciens, et celles des nouveaux. Donel jack’sman, Aymeric Lompret et autre Ahmed Sylla mettent alors le moulin rouge dans leur poche. En fin de saison, Laurent Ruquier quitte le navire laissant les manettes à Jérémy Michalak. Les anciens humoristes partent aussi pour laisser plus d’espace aux nouveaux arrivants.

La chute de ONDAR show
La bande à Ferrari s’est vu offert à la rentrée de septembre 2012 une case spéciale où ils mettront en scène leurs sketchs en totale liberté. France 2 leur soumet la case de fin d’après-midi du samedi. Encadré d’abord par Laurent Ruquier, l’équipe du ONDAR show demande d’être indépendante et de gérer eux-mêmes leur spectacle. L’émission démarrant en trombe avec 1,9 millions de fans et 11,3% de parts d’audience, les semaines passent et le programme perd en intérêt. Descendant jusqu’à 6,5% de part d’Audimat en janvier 2013, la chaîne du groupe public stoppe l’hémorragie. Les humoristes sont contraints d’arrêter les tournages. Pour le moment, aucune suite ne semble possible sur la chaîne. A eux de sortir leurs épingles du jeu sur d’autres programmes. Olivier De Benoist intervient hebdomadairement dans « Vivement Dimanche ». Kevin Razy s’éclate sur le net avec les « studio Bagel ». Une histoire se termine, pas une carrière.

Le ONDAR Prime
Pour contrer « The Voice », France 2 sort l’artillerie lourde : un prime de « On n’demande qu’à en rire ». Le groupe demande le retour à la présentation de Laurent Ruquier. Michalak est relégué sur les bancs de jury. Ce programme offrira l’occasion à dix des meilleurs pensionnaires de la saison 3 d’être sélectionnés pour le gala de fin d’année au Casino de Paris. Une médiatisation non refusable. Chacun devra puiser dans son inventivité et ses performances artistiques. Catherine Barma, la productrice met à disposition un outil interactif qui permettra via le net d’être en contact avec les candidats pendant la soirée. Tout sera au rendez-vous pour que le samedi soir se déroule correctement. La pression va reposer sur nos dix pensionnaires : Artus, Donel Jack’sman, Ahmed Sylla, Les Décaféinés, Steeven & Christopher, Aymeric Lompret, Sacha Judaszko, Zidani, Kevin Razy et Julie Viliers.

 

L’objectif de la soirée est de faire autant, voire mieux que les primes de l’année passée. Le premier avait fait 4 millions de téléspectateurs, et 3 millions le second. Bien que la pression soit forte, la production ne s’étonnera pas si elle prend une claque. Il est tellement difficile de contrecarrer les plans d’une émission qui laisse sans voix ! Mais, pour passer une soirée décontracte, rendez-vous le 9 février 2012 sur France 2, à 20h50.

Florian G.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s