Le TOP Audience : du 2 Février au 8 Février 2013 – La chute de M6

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil perfide, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision! De belles audiences cette semaine avec le lancement de divers programmes.

Number ONE : Un score dépassant toutes les attentes. Jamais la production de TF1 prévoyait que The Voice réalise le meilleur démarrage d’émission de l’histoire. Le chiffre est simple : deux personnes sur cinq ont regardé le talk show (40,7%pda). Une prouesse phénoménale qui a réuni 9,3 millions de téléspectateurs. Les coaches ont su mettre le feu et le public s’est régalé ! Feront-ils mieux cette semaine ? La première chaîne l’éspère bien ! Pour vous faire visualiser le phénomène, en vingt minutes le programme s’est rentabilisé !

Number TWO : Je suis fière de pouvoir positionner Des Racines et des ailes à la deuxième place de notre podium. Il faut d’abord saluer le professionnel de cette émission culturelle qui allie voyage et histoire ! France 3 proposait mercredi 6 Février 2013 de retracer la route de Napoléon. Les caméras nous ont invité dans ce paysage grandiose. Une route de 300 kilomètres de la côte d’azur aux Alpes. Le public est au rendez-vous pour cette aventure! 4,6 millions curieux ont rêvé devant ces magnifiques trésors français. Un des meilleurs scores pour l’émission qui existe depuis 1997 ! Et sa part d’audience (18,3%) est phénoménale quand on connait la concurrence (Le foot sur TF1 6Mt.).

Number THREE : Pour la dernière place de mon top, c’est W9 qui officie. Certes, la rediffusion de Taken n’est pas innovant  Mais ça plait !  Et le film a réalisé un score qui manquait à la TNT. Depuis plusieurs semaines, aucune chaîne de la TNT n’avait dépassait les deux millions ! La petite sœur de M6 a généré un bon nombre de téléspectateurs ! Et la concurrence en a pâtit ! Le film américain a réalisé 7,6% de parts d’audience !

 

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. Le mauvais élève de la semaine est la sixième chaîne.

FLOP ONE : J’ai décidé d’être heureux, pas nous ! Le programme de coaching de M6 n’a pas du tout plu. Il faut comprendre les téléspectateurs : qui est la chaîne pour dire qui est heureux et qui ne l’est pas ? C’est malheureux pour la sixième chaîne, mais le programme a été fait à l’envers. Pour donner du bonheur, il n’y a pas de recettes magiques. Et cette insouciance de la chaîne n’a rameuté que 1,3 millions de téléspectateurs et 5,4% de parts d’audience. Soit un score de TNT ! D’ailleurs, La Star Academy n’était qu’à 100 000 téléspectateurs d’eux !

FLOP TWO : De boulettes en boulettes, M6 proposait le mercredi Célibataire recherche grand amour. Un article sur LaZapette expliquait déjà un peu le concept. Et je sentais déjà l’échec industriel. Certes, une nouvelle fois, à l’approche de la saint valentin, donner quelques conseils pour ne plus être célibataire n’est pas mauvais. Sachant qu’il y a 30% de célibataires en France.  Mais quelle idée de vendre l’amour comme un produit ? Les candidats de l’émission ont été ridiculisés de part et d’autre. Et l’audience parle d’elle-même, 1,3 millions d’intéréssés et seulement 5,8% de part d’Audimat.

FLOP THREE : Cette semaine, seul Alcatraz revient dans dans le FLOP Audience. Son audience pathétique n’est plus à commenter, avec 238 000 téléspectateurs et 1% de parts d’audience. Mais il est quand même nécessaire de relever le succès des autres séries. La saison 3 de Engrenages sur D8 a démarré en trombe avec 800 000 personnes. Grimm a pris 200 000 fidèles de plus. Y-a-t-il un souci de communication pour ce genre de série ? Devrait-elle passer d’abord sur les chaînes historiques ? La question se pose chez les grosses productions ! Surtout qu’à l’inverse, la fiction française est fort appréciée !

L’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s