YOLO, la scripted reality des jeunes !

Un contexte, des acteurs, on enregistre ! Voilà comment on peut résumer ce nouveau format qui est la « scripted-reality ». Un programme qui déménage en France, mais aussi en Allemagne. En outre-rhin, les producteurs l’ont  adapté pour un public plus jeune. Idée qui cartonne.

Le jour où la télé a basculé

Juillet 2011, France 2 cherche une idée pour rebooster ses audiences de début d’après-midi. Jetant un coup d’œil en Allemagne, la chaîne du service public découvre « la scripted reality ». Format qui mêle télévision, fiction et improvisation. Depuis, « Le Jour où tout a basculé » s’est vu dupliquer sur toutes les autres chaînes. Il faut savoir que ces histoires passionnent avec deux millions de téléspectateurs quotidiennement. Pourtant, le talent des comédiens est souvent remis en cause, notamment leur interprétation qui tourne parfois au ridicule. NRJ12, professionnel du sensationnalisme, fusionne le programme avec la télé-réalité. Naît de cette union « Hoolywood Girl » où d’anciens candidats de télévision se donnent la réplique.

Un format qui gêne !

La nouvelle ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, est totalement contre ce type de programme. Considérant que « la scripted reality n’est pas un type d’émission de qualité qui correspond aux objectifs du service public ». Le producteur de la version diffusé sur la Deux, Julien Courbet, réagi en défendant « les bienfaits de ce nouveau mode narratif à bas coûts au moment où France 2 doit faire 20 millions d’euros d’économie sur sa grille de programme l’an prochain ». Il est vrai que la production et le coût des acteurs sont réellement peu coûteux. Le groupe France Télévisions ne peut pas passer à côté de ça. Bien qu’il ne diffuse que des rediffusions jusqu’en juillet 2013.

Alors YOLO, c’est quoi ?

Inspiré de Berlin Tag Und Nacht, YOLO ou You Only Live Once, est le prochain programme qui remplacera « Les Chtis » dès Lundi prochain. Proche de la scripted reality, la nouvelle émission mettra en jeu des amateurs ! En effet, des jeunes de 22 à 25 ans ont été castés, non pas pour leur talent, mais pour leur profil. Le principe est simple, un fil rouge, des jeunes et on filme. L’intérêt est de trouver des jeunes qui touchent au plus près des personnages créés. Frédéric de Vincelles, directeur général de W9, explique dans Télé7Jours que « la personne qui incarne le rôle est ainsi dans la vie ».

YOLO arrivera-t-il à sortir du lot de la scripted reality ? W9 s’appuie sur les interactivités des protagonistes avec le public. Durant chaque épisode, ils se confieront à la caméra comme le confessionnal de Secret Story et posséderont chacun une page facebook. L’actualité sera aussi un facteur dans le déroulement de l’histoire ! Pour vous faire un avis, découvrez du lundi au vendredi, la nouvelle pépite de W9 à 18h50.

Florian G

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s