Le Convoi de l’Extrême, pourquoi ça cartonne ?

HughRowlandLeConvoidelExtrC3AAmesaison51

Ca passionne, ça intéresse, Le Convoi de l’Extrême, dont le titre original est Ice Road Truckers, réalise de superbes audiences ! Bien loin des télé-réalités, W9 a lancé en 2009 ce programme tout neuf provenant des Etats-Unis. Présenté anciennement par le mythique Stephane Rotenberg, le format a son fidèle public. La saison 5 est actuellement diffusée sur W9 tous les jeudis soirs !

Le concept

Rangé dans la catégorie documentaire-réalité, Le Convoi de l’Extrême connait un véritable succès dans les pays anglo-saxons. Le principe : suivre des camions traversant des zones de danger pour transporter leur cargaison. Défiant des températures frigorifiques jusqu’à -60 degrés, 6 poids lourds acheminent des milliers de cargaisons. Le contexte n’est pas créé par la production, mais est bien réel ! Ces conducteurs érigent cette odyssée pour leur emploi, et non pas juste pour la caméra. Le défi est de traverser la route glacée avant que celle-ci ne fonde et disparaisse !

Un carton de l’extrême

Courage, volonté, et fierté sont les maîtres-mots du Convoi de l’Extrême. La médiatisation d’un soir de plusieurs héros que l’on connait si peu. Ces camionneurs sont tellement stéréotypés et marginalisés que l’on en oublie que c’est grâce à eux que l’on mange – en partie ! C’est à cœur au ventre que ces aventuriers du froid se lancent dans des voyages aussi dangereux que palpitants. Suspens et engagement sont la recette du succès, avec en catalyseur des paysages divins. Plus de 3,4 millions de téléspectateurs regardent aux Etats-Unis sur la chaîne privée History Channel. Et depuis 2009, c’est une moyenne de 1,2 millions de fidèles que W9 compte à chaque épisode.

Un programme qui nous plaît énormément et qui s’est fait une place sur le PAF français. Sa case horaire le jeudi soir aide énormément au regard de la faible concurrence. Mais c’est l’attachement des téléspectateurs à ses routiers qui fait le carton de l’émission. Je vous invite donc à  voyager avec les derniers épisodes de la saison 5 sur W9.

 

Florian G.

Publicités

3 Commentaires

  1. ririn15

    J’avais regardé une fois, je trouve que c’est vraiment impressionnant les épreuves que doivent passer ces conducteurs !
    Bref, j’aime bien mais je ne regarderais pas ça tout les jeudis soirs ^^

  2. LaZapette

    C’est certain qu’à long terme, ça peut lasser, car le concept se répète. Mais le montage est superbement bien réaliser et les personnages sont attachants. Maintenant, le jeudi soir, il n’y a pas toujours de programmes passionnants ! Merci de l’avis en tout cas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s