Le TOP Audience : du 9 Février au 15 Février 2013 – L’éclat de voix de TF1

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil perfide, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision! De très belles audiences cette semaine, de La Nouvelle Star à Unforgettable, en passant par le succès Des Racines et Des Ailes.

Number ONE : Déjà premier la semaine dernière, The Voice est le programme du moment. Malgré une légère baisse, l’émission de Shine France a réuni 8,7 millions d’accros, soit une part d’audience impressionnante de 37,6% ! Le show présenté par Nikos survole tout le PAF. Le télé-crochet revient à la mode et ça rapporte. M6 prépare d’ailleurs le sien prochainement.  La production d’une telle émission coûte chère mais sa rentabilité est tellement forte qu’aucune chaîne ne crache dessus. Suspens concernant ce soir : l’audience continuera-t-elle à baisser ou The Voice confirmera sa supériorité ?

Number TWO : Sur la deuxième place, une série française qui cartonne depuis des années. Rarement en prime, mais lorsqu’elle y est, Plus Belle La Vie est un vrai succès ! C’est France 3 qui a souri mardi soir lorsque 5 millions de fans ont regardé la soirée spéciale, placée sous le signe de Cupidon. Exceptionnels sont les soirs où la Trois dépasse les 18% de parts d’audience ! Le quotidien de la cité phocéenne n’est pas prêt de décevoir ! Les fondus les plus assidus continuent de regarder chaque jour les aventures de ce quartier marseillais, réalisant des records d’audience !

Number THREE : Il faut bien un représentant de la TNT sur le podium. Cette semaine, c’est D8 qui s’est mis en exergue. Notamment avec le film qu’il diffusait lundi, Seven. 1,9 millions de téléspectateurs se sont passionnés du duo Morgan Freeman – Brad Pitt, soit 7,9% de parts de marché. Mettons-nous à l’évidence, les films, ça cartonne, peu importe les chaînes où ils sont diffusés. Encore plus lorsque le casting est au rendez-vous. Il est important tout de même de féliciter D8 qui, depuis son rachat par le groupe Canal, nous offre une multitude de films de qualité.

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. Et c’est la Star Academy qui se casse la voix.

FLOP ONE : Cette semaine, le cancre est The Event. D8 n’en pouvait plus de devoir supporter sa claque hebdomadaire le samedi soir. Déjà que la concurrence est très forte, le format n’a jamais conquis le public français. Avec seulement 239 000 curieux et 1% de parts d’audience, l’aventure a peu de chance d’être prolongé. La chaîne du groupe Canal a déjà trouvé un remplaçant : Femmes de loi ! Avec le grand retour de Natacha Amal à la télévision. On reprend les bases avec une production française !

FLOP TWO : A la deuxième place, France 2 fait ses débuts dans le FLOP Audience ! En effet, mardi la chaîne numéro 2 proposait le téléfilm Le Journal d’Anne Franck. Un bide total. Le format fait un score de TNT avec 1,8 millions de téléspectateurs pour 6,9% de parts de marché. Le recyclage ne marche pas tout le temps, encore plus pour les téléfilms one-shot.  Dans une période assez déprimante, le public français n’a pas trop envie de replonger dans une histoire de la 2de guerre mondiale. Un score qui a du se faire entendre dans les couloirs de France Télévisions.

FLOP THREE : Oui, ce classement subjectif. Oui, il y a eu pire. Oui, j’ai attendu le moment de faiblesse pour le mettre. Oui, je mets à la troisième place des flops de la semaine la Star Academy. De bout en bout, ce nouveau format sur NRJ12 a été lamentable, misant plus sur les clashs et les histoires d’amour que le réel talent des candidats. Je ne cracherai pas non plus sur le fait que les finalistes sont très talentueux, notamment Daniel qui me semble avoir le plus de chance de gagner. Mais une émission présentée par Mathieu Delormeau n’a pas vocation à être sérieuse. Mercredi, le télé-crochet-réalité  est pour sa première fois en dessous du million et ne fait que 4,1% de parts d’Audimat.

L’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s