« Ce que préfère les français », un style qui plait !

Depuis la rentrée 2013, le petit écran voit débouler une tonne de programmes basés sur les goûts des français. Est mis en avant, non pas le choix d’un jury, mais celui d’un public. France Télévisions se veut plus proche de son public ! Ce rapprochement fait un carton, mais l’excès peut devenir néfaste.

L’immobilier, un sujet qui claque !

Domaine monopolisé par M6, à travers D&Co et Recherche appartements ou maisons, France 2 s’invite à la fête pour organiser La Maison préférée des Français. En effet, l’émission animée par Stéphane Bern dépasse les trois millions de curieux ! La Six réplique en mettant en place Ma maison la plus originale où un jury intervient pour désigner quelle sera l’habitat la plus extraordinaire. La chaîne Métropole arrête ses programmes de coaching qui sont un cauchemar niveau Audimat. Mais le surplus de ce type de diffusion ne risque-t-il pas de lasser le public ? Surtout que la semaine du 2 mars 2013, les deux produits de M6 et France 2 seront en concurrence !

Un format revisité

Bingo ! Voici ce qu’on crie dans les coulisses de France 2 chacune des fois où ils ont reçu les résultats de ses émissions « préférées des français ». Le Village préférée des Français a été un carton l’été dernier. Plus de 4,7 millions de satisfaits ce soir-là, un score épatant pour un lancement expérimental d’émissions. Le français n’aime pas qu’on lui dicte ses choix, mais aime énormément être impliqué. Il suffit de voir la typographie du titre, « Préférée» est le mot le plus imposant du titre. La chaîne du service public ne s’arrête pas là, elle compte bien le développer sur d’autres thèmes. Prochainement, c’est le jardin des citoyens de l’hexagone qui sera à l’honneur. Les bouts de terre des français seront votés sur Internet, avant d’être diffusé en prime-time par Stéphane Bern, une nouvelle fois.

Mais jusqu’où France 2 développera son idée ? Il faut renouveler sans être dans la démesure. Va-t-on avoir les toilettes ou le Macdo préférés des Français ? Peut-être me trompai-je et que la mode persistera. On sent quand même un certain dégoût du public lorsqu’un domaine est réalisé à toutes les sauces. La réponse se lira dans les audiences. Rendez-vous en mars pour en rediscuter !

Florian G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s