Le TOP Audience : du 16 Février au 21 Février 2013 – L’apogée des télé-crochets

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil perfide, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision! La dernière de Castle a réuni ses six derniers millions de fans  et W9 a fait le plein avec Pretty Woman lundi dernier.

Top One : Troisième semaine d’affilée que The Voice se retrouve à la première place de notre classement. Mais comment voulez-vous que ça change ? Le programme met la barre haute. Un show à l’américaine qui sait doser son public comme il le faut. Un jury qui s’entend comme des cochons. TF1 tient ici la recette du succès. Bien plus performant que la saison passée, le télé-crochet peut battre des records historiques ! Plus de 8,5 millions de passionnés se sont rués samedi dernier sur le télévison, soit 37,6% de part d’Audimat. Et les semaines qui arrivent nous réservent des surprises, notamment le retour d’une ancienne candidate.

Top Two : Retour de la Nouvelle Star dans notre podium hebdomadaire. Pour les demi-finales, 1,6 millions de téléspectateurs ont pu admirer les performances de Sophie-tith, Philippe et Florian. Pour 7,4% de parts de marché, D8 se réjouit des prouesses de son programme. Une tête de suspens à la Cyril Hanouna, et Philippe est éjecté de l’aventure. Une élimination méritée vu ses prestations décevantes. Un prime critiqué pour le manque d’enthousiasme de Florian et de présence scénique de Sophie-Tith. Le présentateur aux lunettes conditionnelles a même lancé le débat houleux dans sa quotidienne, critiquant la programmation des chansons. Il assure que le télé-crochet ferait de plus belles audiences avec des chansons plus populaires.

Top Three : J’ai plus d’appétit que Barracuda, BA-RRA-CU-DA ! Sur la dernière marche de la semaine, L’Agence Tous Risques est le représentant des films ! Avec 7,5 millions d’intéressés et 29,3% de parts d’audience, la transmission de TF1 est une vraie réussite. Bien que la concurrence est hardi avec L’Arnacoeur sur France 2, la bande à Bradley Cooper a séduit quasiment un téléspectateur sur trois. Bien que le film est un blockbuster, les nostalgiques des années 80 ont appréciés cette reprise vingt printemps plus tard.

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. NRJ12 a frôlé la punition de retourner dans le classement avec le faible intérêt mercredi pour Les Grandes Histoires.

FLOP One : NT1 n’échappera pas cette semaine non plus au fatidique Flop Audience. Que c’est triste pour la petite sœur de TF1 qui essaye de remonter la pente avec des films. Mais ça ne marche pas toujours, encore moins lorsque c’est trop populaire ! Dimanche dernier, La Guerre Des Miss est diffusé. Une catastrophe totale, Benoit Poelvoorde se prend les pieds dans le tapis et ses miss sont plus ridicules qu’autre chose. La comédie de Patrice Lecomte étonne plus d’un vu la médiocrité de ses dernières productions. NT1 pleure sur ses 287 000 curieux et son point de part d’audimat.

FLOP Two : Recycler du vieux ne marche pas toujours. Depuis que D8 a repris l’ancienne émission du canal, Présumé Innocent est un vrai cataclysme. Ne fait pas du Morandini qui veut. Il faut aussi comprendre que la famille moyenne n’a pas forcément envie d’entendre en début de week-end des histoires de crimes. Ainsi, la « nouvelle grande » chaîne se retrouve derrière Gulli et France 5 avec 307 000 personnes et 1,2% de parts d’audience.

Flop Three : La TNT ne va pas être seule sur ce podium des mal-aimés. Le documentaire de lundi de Mireille Dumas n’a pas du tout plu. Ça c’est fait ressentir ! Un reportage de plus consacré aux dynasties. Celle qui d’habitude ameute la foule par ses montages bien ficelés et ses questions pertinentes, c’est perdu dans un documentaire dicté par les protagonistes. La journaliste a du se faire taper les doigts avec le plus mauvais score des chaînes historiques. Seulement 1,6 millions de téléspectateurs et 6,1% de parts de marché, un score de TNT ! En espérant qu’elle se reprenne pour son prochain épisode.

FLOP Hors-série : Je ne peux pas ignorer la chute de Splash sur TF1. Avec une perte de plus d’un millions de téléspectateurs chaque semaine, le jeu d’eau n’a fait que 4,7 millions de désespérés et 20,1% de parts d’audience. Permettant ainsi à NCIS de leur faire boire la tasse ! M6 doit se réjouir d’avoir perdu le bras de fer pour le gain de ce format. Ridicule du tout au tout, des candidats qui passent plus de temps dans l’infirmerie que sur le plongeoir, des sauts aussi périlleux que la victoire de Jean-François Copé à l’UMP, l’ensemble animé par un jury mou et trois présentateurs invisibles. Je ne parle pas de l’humour pathétique de Gérard Vivès. Coluche se retourne dans sa tombe à chacune de ses blagues qui n’esquissent même pas un sourire sur mon visage. Si TF1 a appris la leçon, la deuxième saison ne devrait pas avoir lieu.

L’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s