Bienvenue chez nous, un hôte presque parfait pour TF1

Bienvenue chez nous

Bienvenue chez nous repart sur TF1 pour le bonheur de certains. Un format où chaque candidat note les autres pour que le meilleur reçoive un joli chèque. La Une s’est essayée sur différents terrains avant de trouver la formule parfaite.

Juge-moi, je ne te louperai pas

Le format apparait en premier sur M6 avec Un Dîner presque parfait. En 2008, Studio 89 Productions invite les candidats à préparer des dîners chaque semaine à d’autres participants. Le jeu est simple, chacun note le chef de soirée selon certains critères. Celui qui a la moyenne la plus haute repart avec une somme de 1000€. Ce qui est un amusement va devenir une vraie bataille où le maître de cérémonie devra sortir du lot par son originalité et ses talents culinaires. Une recette qui rapporte puisque M6 battait en 2008 la quotidienne de la Star Academy avec 20% de parts de marché. TF1 voyant le bon filon, lance Quatre Mariages Pour une Lune de Miel. Le même principe que sur la chaîne concurrente, sauf que ce sont des mariages qui sont critiqués. Beaucoup moins bien que sur la Six, le format devient pervers et ingrat, car l’appât du gain le remporte sur l’objectivité. Les filles ne se gênaient pas pour sous-coter ses adversaires pour être certaine de gagner. La cérémonie matrimoniale est unique dans une vie et ne devrait pas être altérée par des inconnus.

Ma maison d’hôte est la plus belle

Un titre qui nous rappelle un succès de Dany Boon, Bienvenue chez Nous reprend les codes des autres formats cités précédemment. Mais cette fois-ci, les notes ne sont plus si importantes. Quelle occasion pour ces petites maisons d’hôte de faire leur publicité ! Les quatre propriétaires se reçoivent à tour de rôle dans leur antre. Les critères sont simples : la convivialité, le cadre de la maison, la qualité des services proposés, la propreté et le rapport qualité/prix. Pour la dernière note, c’est ce que le client considère comme le prix le plus juste ! S’il décide de payer 52% du prix de la chambre, il offre ainsi une note de 5,2/10. Le grand gagnant remporte le titre de Meilleure maison d’hôte de la semaine, ainsi que la modique somme de 3000€. Manipulateurs, hypocrites, mesquins, certains participants le sont, mais à quel prix ? Peu importe la note, l’émission offre une meilleure visibilité à nos petits locataires ! Le format repris de Grande-Bretagne intitulé Four in a bed, nous permet aussi de voyager dans certaines régions et donner envie aux futurs vacanciers de s’aventurer dans des coins méconnus.

Ce programme qui a pour dicton « Tout le monde ne dormira pas sur ses deux oreilles » allie divertissement et découverte. Il est très loin de l’aspect voyeur de Quatre Mariages pour une Lune de Miel. L’enjeu est moins important, moins symbolique et beaucoup plus distrayant. Cela se fait ressentir au niveau des audiences avec 1,6 millions dans une case horaire dominé par France Télévisions. Déjà à sa deuxième saison, TF1 pourrait bien en recommander une troisième si l’Audimat progresse ! Pour vous faire un avis, regardez du Lundi au Vendredi sur TF1, à partir de 17h25.

Florian G.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s