Le TOP Audience : du 2 Mars au 8 Mars 2013 – Arte sur le podium ! France 4 au Placard !

 

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil perfide, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision! The Voice, toujours au top avec 8,4 millions de fondus ! Le succès est garanti toute la saison !

 

Top One : La série policière française Section de Recherches n’est pas prête de finir ! Ce petit bijou de la fiction française est toujours au top depuis 2006. La série qui a offert une seconde chance à Jean-Pascal Lacoste, ancien candidat de la Star Academy, fait des prouesses. Jeudi dernier, le programme a atteint 7,1 millions de téléspectateurs, soit 27,5% de parts d’audience. Rares sont les productions de l’hexagone ayant un tel succès. L’alchimie se fait avec la force des Experts et la touche française de Julie Lescaut.

Top Two : Mercredi dernier, TF1 lançait une série américaine totalement inédite pour poursuivre les soirées enquêtes outre-Atlantique. En effet, Person Of Interest débarque sur la grosse chaîne. Avec panache ! Plus de 7,1 millions de curieux pour 27,3% de parts d’audience. Le super-héros des temps modernes sauve des vies avec à une machine qui lui prédit des meurtres ! Aux faux airs de James Bond, le public français est tombé sous le charme de cette fiction. Toutefois, il est important de préciser qu’entre le premier et le second épisode, TF1 a senti une perte d’un million de téléspectateurs.

Top Three : Bienvenue à Arte ! Sa première entrée dans le Top Audience ! Il faut savoir que depuis plusieurs semaines, la chaîne franco-allemande fait des scores très satisfaisants. La raison cette semaine ? Le sublime Western diffusé lundi dernier ! Alors que la concurrence est rude entre Joséphine L’Ange Gardien et Rizzoli & Isles, Nevada Smith sort du lot ! Avec 1,5 millions de de passionnés et 6% de parts d’audience, Arte fait l’une de ses meilleures soirées de la saison ! Des cowboys, on en redemande !

 

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine.  France 3 a failli faire carton plein cette semaine dans notre classement. Le flop du reportage sur Mohamed Merah et le téléfilm sur Marthe Richard auraient pu être rédhibitoire.

 

Flop One : Florian Gazan et Bruno Guillon ont rigolé quand ils ont appris le score qu’a fait France 4 mardi dernier. L’émission Masterclasse France 4, pourtant présentée par Pierre Lescure, n’a pas su généré l’intérêt prévu ! Au contraire, la chaîne a fait un score de publicité d’IDF1 à 6h du matin. Seulement 124 000 téléspectateurs ont osé regarder le débat, pour 0,5% de parts d’audience. Toutefois, le projet était loin d’être mauvais : créer un débat entre des professionnels reconnus et des jeunes sur des sujets d’actualités. Manque de promotion ?  Il faut quand même avouer que le rythme est très lent et que l’ennui prend vite.

Flop Two : A la seconde place, France 3 la sérieuse ! En effet, lundi dernier, alors que la plupart des chaînes faisait le plein d’audience, la Trois a chuté. Franz-Olivier Giesbert présentait Le Monde d’après. Un grand débat sur l’écologie… La case a été très mal trouvée. Ce genre de programme n’a pas lieu d’être en prime-time. Les audiences parlent d’elles-mêmes : 1,1 millions de courageux pour 4,3 % de parts d’audience. Il fallait s’y attendre avec un décor de réserve de supermarchés. Le rythme aussi très lent et ennuyeux à souhait. Ce format a fait un pas en arrière de plusieurs années. Ressortant tous les codes des années 80. Quitte à vouloir faire un débat intéressant, autant le moderniser.

Flop Three : Comme la semaine passée, 60 secondes chrono est dans notre classement ! C’est un calvaire pour M6 qui est heureux que le format se finisse. Il y a eu une erreur de programmation de la part de la Six d’avoir continué la diffusion d’une émission qui ne marchait pas. Il souhaitait avoir Splash, ils l’ont fait avec le jeu d’Alex Goude. Avec 1,6 millions de téléspectateurs et 7,5% de parts d’audience, ils font pires que la semaine dernière. Les chances qu’une saison 3 soit signée sont minimes voire nulles. Je souhaite au présentateur-humoriste de rebondir sur un projet plus original et plus adapté au public de M6.

 

L’audience, ce n’est pas moi, c’est vous !

Florian G.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s