« On n’demande qu’à en rire », ça continue ?

onndemandequaenrire4857979611

Après trois saisons sur France 2, l’émission humoristique est toujours à l’antenne pour le plaisir de  nos rictus ! Rires, pleures, stress, joie, le programme créé par Laurent Ruquier, aux airs de La Classe de Fabrice, est un mastodonte de puits de talents ! Un vivier de comiques qui pourraient bien se vider rapidement et emporter les audiences avec elle.

Des révélations

On n’demande qu’à en rire est bien plus qu’un simple programme, c’est le conclave de l’humour ! Dans ce temple céleste est naît de nombreuses perles qui ont su s’éclore aux yeux de centaines de téléspectateurs. De Oliver De Benoist avec son « Bonsoir…» à Arnaud Tsamère et son sketch mythique où légumes et fruits s’animent entre deux éclats rires, la production Barma est fière que le Moulin Rouge soit un tremplin pour les artistes de demain. De révélations en révélations, les vestiaires de ce domaine sacré a vu passer des stars montantes : Jérémy Ferrari, Florent Peyre, Nicole Ferroni… Et la troisième saison, un peu en-dessous des deux dernières, en termes de candidats et d’audience, à quand même fait connaître des rois de la scène comme Artus, Donel Jack’sman ou Ahmed Sylla. Et du côté de la présentation, Jérémy Michalak s’est découvert en superbe animateur maniant blagues et sérieux !

Une baisse de niveau

Toutefois, l’émission passe un hiver bien froid ! Les audiences baissent et tous les stratagèmes sont usés pour reconquérir un public qui s’est dirigé chez Hanouna ou Morandini : Guest-star et renouvellement du jury. Le ONDAR Show arrêté, d’anciens candidats de la première saison font leur grand retour. Avec une baisse de plusieurs centaines de téléspectateurs, France 2 veut que le produit phare de la case d’access prime-time soit relevé. D’autant plus que le prime-time de février n’a pas séduit du tout avec 2,8 millions de curieux, et qu’une autre soirée a été annulé par la chaîne à cause du faible niveau des sketchs présentés. Pas le top ! Heureusement, depuis l’arrivée de Jean-Marie Bigard dans le public, l’Audimat a repris de la force ! Mais, la chaîne va-t-elle prolonger une émission en dents de scie ?

Un après ONDAR

La saison 3 n’est pas assurée de continuer, et le ONDAR Show s’est stoppé. Y-a-t-il un après ? ODB s’y était déjà préparé et s’est fait remarquer par le patron Michel Drucker dans Vivement Dimanche. Les autres s’attellent déjà de finir leur tournée et de profiter de leur notoriété. Un projet énorme est lancé par Jérémy Ferrari, le comédien au costume aussi noir que son humour : un film ! Un long-métrage regroupant toute la bande du Moulin ROuge ! Aidé par Charles Hudon, Tsamère et Ferrari sont en pleine écriture. Et concernant la direction artistique, Philippe Lefebvre s’en chargerait ! Et l’émission, c’est fini ? FAUX ! Ruquier pourrait bien reprendre les manettes à la rentrée 2013, mais en modifiant les règles du jeu ! Il souhaite le remixer avec une sorte de « On va s’gêner ». Son petit plaisir de la radio qui génère un succès hors du commun sur Europe1. Un avenir qui promet encore de bonnes heures de gloussements sur le service public.

Rectification : Jérémy Ferrari précise sur page Facebook qu’il « écrit seul et (que) ce n’est pas un film qui va réunir toute la troupe de Ondar, seulement quelques personnes ».

Seconde rectification : Je me suis trompé lorsque j’ai expliqué qu’une autre soirée du ONDAR Show avait été annulé à cause des sketchs. La soirée n’a pas été tourné, elle avait bien été prévu, mais les audiences du programme avait fait désisté la chaîne. Au contraire, le show quotidien aura bien son retour aux grandes heures Mardi 23 Avril prochain à 20h50 sur France 2.

EDIT : Au regret pour certains, On N’Demanque Qu’à En Rire est clairement terminé pour la saison prochaine sur France 2. Peut-être qu’il sera repris sur France 4, mais cela semble peu réaliste. On connait déjà qui va reprendre la case de 18 heures. C’est Sofia Aram dans une sorte de talk show de bande décryptant l’actualité avec humour. Nous n’avons pas plus d’informations sur cette nouvelle émission en construction actuellement.

Florian G.

16 Commentaires

  1. BERNSTEIN

    Pour réussir à on ne demande qu’à en rire il faut DENONCER la droite le pen les anti terroristes .. il faut être pour la gauche hollande (il n y a plus que cette émission pour le soutenir) . c’est un racisme anti blancs!! hallucinant ! Arthus n’a plus la côte ! il ne casse pas assez de sucres contre la gauche ! c’est proprement lamentable! j’ai arrête de regarder trop c’est trop ! barma devrait prendre des immigrés chez elle au lieu de donner des leçons de morale

  2. LaZapette

    Je ne suis pas d’accord avec toi, surtout que ceux qui s’en sont bien sortis sont issus de tous les milieux ! On ne juge que l’humour et non le physique 😉 Après libre à toi de regarder ou non, pour les choix que tu veux. Ce qui est certain est que le niveau ambiant a diminué par rapport à la 1ère saison

  3. Hostetter

    c’est les changements de regles a repetition qui sont la cause de cette baisse d’audimat quand a la baisse de niveau je suis pas tous a fait d’accord

    au vu du nombre de sketchs la moyenne des notes sont legerement superieur que lors de la premiere saison

    mais les regles qui changent tous le temps et les commentaires de Barma (qui n’a pas sa place dans le jury) ont eu raison des fans de la premiere saison

    mais le niveau n’a pas baisser
    commbien ‘humoristes sont passer en premiere saison pour en voir moins de 10 sortir du lot?

  4. nuage10

    je suis d’accord avec LaZapette. Les humoristes sont de tous les milieux!! Jeremy Michalack s’en sort très bien. Il y a encore de très bon humoristes cette saison. Mais les regles changent souvent et ça c’est dur a suivre. Quand a Catherine Barma, je pense qu’elle a tout a fait sa place dans le jury. Elle represente des personnes comme moi (tout le monde n’est pas a la pointe de tout) et elle donne souvent des jugements que je donne (et je suis assidue depuis le début) et puis son « j’ai pas compris » il faut le prendre avec du recul et ça amuse beaucoup de telespectateurs.
    Et effectivement pour 10 sortis du lot combien d’humoristes (ou candidats)?

  5. LaZapette

    Je ne dis pas que les candidats sont mauvais, loin de là. Mais on est loin du temps de Tsamère, Ferrari, Peyre, Cosson, ODB, Adams, Garnier&Sentou, Mr Fraise, Ferroni, et autre Lascars Gays.

  6. Blackcat

    Franchement c’est dommage d’arrêter une émission qui permet à certains humoristes de se faire connaitre, de monter des spectacles et d’avoir l’avis de comédien expérimentés. Je m’amusait bien sur cette émission, je découvrait de nouveau personnages n’ayant pas peur du ridicule et ayant un certain et vrai talent. La rapidité à laquelle ces jeunes gens devaient monter des sketchs m’impressionne toujours autant. Je suis d’accord que certains autres participants n’étaient pas des plus drôles, mais d’autres présentaient et présentent toujours un talent certain pour la scène et ne se seraient pas fait connaitre autant sans cette émission. Je dois tout de même admettre que les nouveau candidats ne sont, certes pas mauvais, mais surtout pas assez drôle pour attirer un public. Enfin bref, j’espère juste que cette émission ne s’arrêtera pas.

  7. LaZapette

    Le projet de cette émission est très bon. Mais la forme lasse un peu aussi, on a épuisé le programme. Peut-être faudrait-il créer un nouveau format pour renouveller les manières de les mettre en valeur.

  8. Kuruzo

    J’espère de tout cœur que cette émission ne va pas s’arrêter. Jamais une émission ne m’a semblée aussi excellente.
    Malheureusement, la troisième saison a fait baisser le niveau, à commencer par le départ des pensionnaires de la première saison. Certes, ceux de la deuxième comme Artus ont pu être mis en avant, mais les sketchs sont devenus beaucoup plus moyens, on a même donner des vingt à des sketchs qui ne les méritaient pas.
    Le départ de Laurent Ruquier n’a rien arrangé. Vous semblez content de Jeremy Michalak, or moi je ne l’aime pas du tout. À chaque début de sketch, il fait un long discours sur le sujet plein de blagues carambar, qui sont en-dessous de celles que Laurent improvisait. De plus, il ne parle plus beaucoup avec le jury, alors qu’il m’arrivait de regarder des émissions uniquement pour ça.
    Pour essayer de sauver l’émission, Michalak fait tout pour faire le buzz. Je me demande parfois si je ne regarde pas les Anges de la télé réalité à Paris (qui produit cette émission ? Magiiie)
    Je pense aussi que Catherine Barma a sa place dans le jury. En plus, je la trouve très drôle (enfin, surtout quand Laurent est là)

  9. LaZapette

    Ruquier est actuellement, l’un si ce n’est le meilleur animateur du PAF. A lui seul, il amène un grand nombre de téléspectateurs. C’est la première année de Jérémy en animateur et il se débrouille pas trop mal. Ce n’est pas donné à tout le monde de prendre la suite de Ruquier. C’est le premier à le faire. Laissons-lui le temps, je trouve qu’il donne un nouveau style d’animation. Il est quand même un producteur malin et donc sa légitimité dans l’émission.

  10. ytalu

    l’émission est vraiment nulle ! un peu ça va mais ça gâve très vite ! ils sont méchants, arrogants, déagréables. qu’ils n’oublient pas qu’ils ont été eux aussi dans ce cas ! la barma est une débile qui n’a pas appris à sourire ! le ruquier est mongolien avec ses vannes bien pourries ! quand aux autres ça se passe de commentaire tellement ils sont nuls ! TPAMP est nettement mieux car c’est réellement marrant ! Hanouna fait de la qualité, ce que ruquier n’a jamais su faire ! la 2 fait des programmes de daube avec des animateurs tout aussi nuls ! ruquier perd de l’audience en permanence qui vont chez D8 ! ONDQER est un tribunal ! j’espère que cette daube va s’arrêter !

  11. LaZapette

    Les chances d’une reconduite de l’émission sont très faibles, quasiment nulles. profitez de la fin de la saison. De nouveaux programmes d’humour devraient être à l’honneur d’ici là

  12. Guillaume Mahieu

    Non, non mais je ne veux pas que ça s’arrête, j’ l’ai découverte en ayant rien a regarder, je la suis depuis la 1ère saison, la 2ème était très bien aussi, la 3ème était ratée, je l’avoue, mais c’est justement une occasion de repartir de zéro, de repartir comme dans la 1ère, mais je ne vois pas comment pourrais-t-on remplacer par une meilleure émission!
    Jéremy Michalak n’est pas le plus nul des présentateurs non plus, Laurent Ruquier a une voix qui m’énerve a la fin! ^^
    Le retour des humoristes de la saison 1 pourraient a mon avis faire monter les audiences!

  13. LaZapette

    Guillaume, à l’heure que je t’écris. ONDAR semble condamner. France 2 serait plutôt à la recherche d’un nouveau concept. On parle de Laurent Ruquier, Alessandra Sublet ou Stephane Bern pour animer un show. Même Christine Bravo a tourné un pilote ! France 2 désignera pendant l’été le nouveau format de l’access-prime time.

  14. pascel

    cette émission est très bonne mais j ai tout de meme l impréssion que les humoristes sont un peu moins libre qu avant les pensées bien pensantes de benguigui ou lobnubilation de barma a ne pas froisser les minorités ou sa courbe d audience nuise a la qualité humoristique du programme de meme par l arret du direct vous ne laisser plus la chance au jeune talent donc l émission tourne en rond je suis un fan de la première heure je n ai jamais loupé une émission mais j ai l impression que le programe est devenu boutique que les humoristes vienne plutot faire leur promo de spectacle et que l on s éloigne de la découverte des futurs talents

Laisser un commentaire

