Le TOP Audience : du 16 Mars au 22 Mars 2013 – La sortie par la grande porte de Dr House

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil de lynx, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision. Baisse d’un million de téléspectateurs pour The Voice, qui reste tout de même largement leader samedi dernier avec 7.8 millions d’adeptes.

Top One : « Voilà, c’est fini » comme le chantonnait Jean-Louis Aubert à la fin du dernier épisode de Dr House. Cette année 2013 clôt le final de plusieurs séries américaines, pour laisser place à une multitude de petits nouveaux. Après la fin de Desperate Housewives, c’est le docteur américain préféré des français qui raccroche les crampons. C’est sur deux épisodes réunissant tous les acteurs ayant côtoyé le boiteux mal rasé que se termine huit saisons de rebondissements. Pour cette dernière représentation, vous étiez 7.7 millions de fans et 28.2% de parts d’audience. Concernant Hugh Laurie, il va se consacrer à sa carrière de chanteur, en continuant sa carrière internationale de crooner.

Top Two : France 2 se posait beaucoup de questions sur l’après de Castle. Avec 6,3 millions de téléspectateurs, la série de l’écrivain policier avait atteint des sommets. A la fin de la saison, la chaîne du service public a cherché dans ses nouveaux cartons, tout droit arrivé des Etats-Unis, une nouvelle fiction pouvant naviguer dans les mêmes eaux. Cocorico ! Le directeur de programmation tente l’aventure de Rizzoli and Isles. C’est l’histoire de deux femmes qui, chacune dans leur domaine, aident un commissariat de Boston. Et ce lundi, le format américain est arrivé premier toutes chaînes nationales confondues avec 5 millions de téléspectateurs et 18.3% de parts de marché. Mais la semaine prochaine sera compliquée car TF1 ne compte pas se laisser faire !

Top Three : Je parle très peu de football, bien que j’en sois un grand fan ! Ce vendredi était diffusé le match de qualification de la France contre la Géorgie. Ce duel de haute voltige a permis de réconcilier le public de l’hexagone avec son équipe. Alors que la semaine a été tâchée par un débat grotesque sur le fait de chanter ou non la marseillaise, Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu ont orchestré la soirée ballon rond de ce vendredi. Ce qu’on demandait, c’était de gagner ! Et nos schtroumpfs ont répondus à notre requête. Notamment, Valbuena en maestro d’une équipe remaniée par Didier Deschamps. Le petit prince aux pieds d’argent a fait deux passes décisives et marqué un but, certainement sa meilleure prestation sous le maillot tricolore. Et ce n’est pas que Marseille qui l’a observé, mais bien 7.1 millions de supporters (29% de parts de marché). Une preuve que malgré les critiques, le peuple français soutient toujours son équipe azur ! (3-1 pour la France)

 

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. France 2 s’est risqué mardi dernier en diffusant un téléfilm sur Drumont, interprété par Denis Podalydès. Le programme n’a réuni que 1.3 millions de téléspectateurs pour 5% de parts de marché.

Flop One : Abonné à ce classement, NT1 continue à perdurer dans le flop audience. Après Fringe, Grimm, Alcatraz, c’est au tour des Frères Scott de prendre un coup. Alors que les premières saisons avaient cartonné aux Etats-Unis et en France, la dernière saison est une vraie catastrophe. Encore plus sur la chaîne de la TNT où ils n’ont eu que 198 000 courageux pour 0,8% de parts d’Audimat. Moins bien que HD1 et 6ter ! Jamais la chaîne n’avait touché le fond ainsi. Et la malédiction des séries américaines se poursuivent pour la petite sœur de TF1. Il va falloir trouver une solution et certainement déprogrammer, comme a fait W9 avec Glee, pour stopper l’hémorragie.

Flop Two : Comme annoncé dans la semaine, La croisière est supprimée des grilles. Pour des raisons d’audience ! Car, oui, quand on est TF1, on n’a pas le droit de se permettre d’arriver second, ou pire troisième. Or, c’est ce qui s’est passé lundi dernier, puisque que la fiction française avec Lola Dewaere s’est positionnée après France 2 et M6. Avec 4.2 millions de téléspectateurs et 15.6% de parts d’Audimat, la Une, suite à un communiqué, a expliqué qu’il fallait réunir le maximum de monde et que la série ne remplissait pas ces critères. Y-a-t-il une malédiction Edouard Montoute ? Car l’acteur de Taxi n’a jamais terminé jusqu’au bout une série télévisé. Pour rattraper le coup, la plus grosse chaîne d’Europe diffusera un inédit de Camping Paradis !

Flop Three : Et hop ! NT1 est toujours là ! Ce coup-ci, c’est pour sa nouvelle téléréalité qui a dépassé toutes les limites. Alors que Les Anges de NRJ12 montrent qu’on peut être jeune et rien faire de ses journées, Les Vraies Housewives prouvent que l’âge ne veut rien dire. C’est une voie que Nabilla pourrait suivre, si elle souhaite continuer sa belle carrière dans la téléréalité ! Ce programme mettant en valeur de vieilles riches over-botoxées a été un carton…sur twitter ! Pour les audiences, ce n’est pas la même histoire : le format est arrivé dernier de la TNT avec 328 000 curieux et 1.2% de parts de marché. Il va falloir expliquer en quoi suivre des femmes faire du shopping et se déchirer entre elles puisse avoir un sens. NT1 voulait relancer son audience après le succès du Bachelor, ils se sont mis les doigts dans l’œil.

Hors série : Ce soir (ou jamais) réalise une belle remontée ce vendredi en seconde partie de soirée sur France2. Avec 6% de parts d’audience t 875 000 téléspectateurs, l’émission de Taddei fait mieux que Vous Trouvez ça Normal?! après 3 semaines de diffusion. Encore mieux, puisque la concurrence fut plus forte ce vendredi avec Vendredi Tout Est Permis qui a dépassé les 2 millions de fidèles ! Cyril Hanouna reverra-t-il son avis sur cette émission culturelle ? Il faut savoir « laisser du temps au temps » comme dirait Mitterand.

L’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s