Le TOP Audience : du 23 Mars au 29 Mars 2013 – Match de l’équipe de France: une défaite pour un succès

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil de lynx, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision. W9 a fait le meilleur score de la TNT de la semaine avec son film Le Pacificateur, avec Georges Clooney et Nicole Kidman : 1,4 millions de téléspectateurs pour 5.7% de parts de public.

Top One : Cette semaine, le football se hisse à la première place. Non pas pour mon amour du sport, mais pour la deuxième meilleure audience de l’année (après Les Enfoirés et ses 12,7 millions de fidèles). En effet, le match de qualification qui confrontait la France et l’Espagne a réuni 10,3 millions de supporters et 37.6% de parts d’audience. Un duel à l’allure d’une finale du groupe n’a pas laissé l’hexagone de marbre. Pourtant, malgré de belles combinaisons et un Ribéry over-motivé, l’équipe tricolore a du s’incliner sur un score de 1 à 0. Un triste but sans classe, mais un but quand même. Nos sportifs n’ont par ailleurs pas rendu une mauvaise copie. Le bavarois à la cicatrice a eu plusieurs occasions franches, l’héros contre la Géorgie, Valbuena, s’est démené pour offrir de somptueuses passes et le gardien et capitaine, Hugo Lloris a empêché de nombreuses tentatives ibériques. Seul bémol, les latéraux qui ont fait office de plots d’entrainements.

Top Two : Une seconde fois TF1 dans ce Top Audience. Ce coup-ci, c’est pour son film du dimanche soir et la Une a mis le paquet. Anglo-franco-américain, Sans Identité est le thriller même qui fait chaviré le cœur des frenchies. Avec dans le casting, le célèbre Liam Neeson dans le rôle d’un homme ayant perdu son identité.  Egarant sa femme et son existence social, son personnage doit reconquérir son nom et trouver une logique à ce phénomène. Embarqués dans cette énigme de 113 minutes, 8,1 millions de téléspectateurs étaient derrière leur poste, soit 31.5% de parts d’audience. Un sacré score qui se fait rare les dimanches soirs : quand le film est sorti sur grand écran, il avait réuni en France 1 millions de personnes.

Top Threw : Une fiction franco-Belge à la troisième place ! C’est Potiche qui s’est fait remarqué sur France 2. Le film réalisé par François Ozon en 2010 a rassemblé sur France2 4,9 millions de curieux et 18.1 % de parts d’Audimat. Les téléspectateurs ont pu suivre le récit d’une petite industrie du nord reprise en main par une femme ! Surprise dans les années 70 où les femmes étaient alors toujours considérées comme « potiches ». Dans ce rôle de patronne improvisée, c’est l’élégante Catherine Deneuve qui officie. Avec plus de 2,3 millions de spectateurs dans les salles de cinéma, la comédie adaptée de la pièce de théâtre homonyme a su trouver les cœurs sur le petit écran. Un dimanche durement concurrencé par TF1, comme vu précédemment.

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. J’épargne Les Frères Scott que j’ai beaucoup critiqué au dernier Flop Audience. Non pas qu’ils sont revenus en force, au contraire, la série a encore plus empiré avec 154 000 téléspectateurs et 0.6% de parts d’Audimat.

Flop One : En première place de notre classement quotidien se trouve un film réalisé par Guillaume Canet. D8 diffusait dimanche dernier Les Liens Du Sang. Long-métrage contant l’histoire de la retrouvaille de deux frères, l’un sortant de prisons. Mais, le public n’était pas au rendez-vous : avec 243 000 téléspectateurs et 0.9% de parts de marché, la programmation a été une vraie catastrophe. Pourtant, le casting était loin d’être mauvais : Canet lui-même et François Cluzet jouaient aux deux frères. Quoi qu’il en soit, la Huit espère oublier cette soirée morose.

Flop Two : Encore pire que la semaine dernière, Les Vraies Housewives creusent encore plus dans la médiocrité. Je ne comprends pas la stratégie de NT1 qui est en train de se saboter. Copié du format américain, la bande des mamies botoxées n’accrochent pas du tout au public francophone. Avec 282 000 courageux et 1.1% de parts d’audience, il serait temps que la petite sœur de TF1 arrête l’hémorragie. Même la dernière de la famille HD1 était devant ce soir-là avec le film K. Ce n’est plus possible pour une chaîne qui a de plus grandes ambitions.

Flop Threw : M6 clôt notre classement ! Mardi dernier, alors que le match de foot jubilait et que Secrets D’histoire de Stephane Bern cartonnait, la Six a chuté. Toutefois, le film qu’il proposait n’était pas un navet. Loin de là, Into the Wild  est reconnu pour avoir eu énormément de nominations. Une fiction qui replongeait les téléspectateurs au plus profond de la nature et de la flore. Cet épopée impressionnante mais un peu insipide n’a pas su rameuter ce qu’il fallait. Avec 1,3 millions de téléspectateurs et 5.7% de parts d’audience, la chaîne se désole qu’un film de cette qualité n’ait pas su trouver sa place. Pour se parfaire, la Six propose un film dimanche qui saura ravier le cœur des enfants : Toy Story 3.

L’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s