Le Grand Direct des Médias: Quand Morandini laisse la place à l’info !

Europe1BandeauJeanMarcMorandini1

Depuis août 2007, Europe 1 diffuse son émission sur les médias. Un programme porté par Jean-Marc Morandini et ses chroniqueurs. A sa création, le format se composait de deux parties distinctes : l’une à onze heures sur la télévision et l’autre à midi sur les informations. Au fur et à mesure, sa place s’est réduite et  à la rentrée 2012, Le Grand Direct des Médias s’installe sur la case neuf-dix heures. Production de qualité, analyse bien fondé, et bonne humeur.

Capital symbolique de Morandini

Il est vrai que le Jean-Marc dispose d’une image à la télévision de racoleur, de créateur de buzz et de producteur d’informations inutiles et ridicules. Ses émissions se basent sur le sensationnalisme et l’effet feu d’artifice. D’ailleurs, Vous Êtes En Direct navigue mieux depuis que l’homme aux dents over-brossées  présente le Débrief des Anges. Ne confondons pas l’homme de télévision et l’homme de radio ! Fini les déguisements et autres techniques de ramdam, sur les ondes, Morandini s’assume professionnel et dispose d’une très grande crédibilité. L’émission est leader des programmes médias toutes radios confondues. Les acteurs du monde de la télévision n’ont pas peur d’aller sur le plateau où toutes les vérités sont dites. L’animateur-journaliste a d’ailleurs l’occasion de poser les bonnes questions sur des sujets bien plus d’actus que ce qu’il fait sur le petit écran. Et Europe1 a confiance en ce programme : avec plus de 1,5 millions d’auditeurs chaque jour, le public est au rendez-vous. D’ailleurs, elle se retrouve le 3ème podcast le plus rattrapé d’Europe1.

Quand l’info est bonne !

Ce qu’on apprécie à chaque fois que l’on allume sa radio, c’est de se dire que l’information sera de qualité avec une analyse légitime. De nombreux professionnels des médias viennent décrypter l’actualité pour nous éclairer sur certains points sombres. Des témoignages de membres du CSA, de journalistes de presses de télévision et de producteurs approuvent ou démentent des informations. Les animateurs ou les candidats de jeux télés viennent aussi pour raconter leur expérience et discuter de leur futur. Et la parole est aussi donnée aux auditeurs, chaque jour, cinq minutes est consacré à l’opinion publique dans une libre antenne. Seul bémol, les conflits d’intérêts qu’a Jean-marc Morandini avec Cyril Hanouna, animateur de Touche Pas A Mon Poste, émission de télévision sur les médias. Ce point négatif n’est pas à l’honneur de l’excellent travail du journaliste chaque matin. Surtout que dans la bande de D8 se trouve un certain Thierry Moreau, qui avait pris la relève du  Grand Direct des Médias lors de l’été 2011.

Un tremplin pour les jeunes talents

Très critiqué, Morandini a au moins la générosité de vouloir donner du neuf sur la PAF. Beaucoup de jeunes journalistes motivés ont exercé à ses côtés avant de pouvoir décoller vers d’autres horizons. Il n’est pas non plus prêt à enterrer les vieux dinosaures, au contraire, il créait une vraie symbiose entre la nouvelle génération et celle qui est né avec la télévision. Un petit faible pour la comédie, de nombreux humoristes ont pu s’entraîner dans Le Grand Direct des Médias : Willy Rovelli, Mathieu Madénian, Malik Bentalha, ou même les imitateurs actuels Marc-Antoine Lebret et Anaïs Petit. Dans les chroniqueurs, Bastien Millot, à 41 ans, examine toujours la communication avec son œil aiguisé. Romain Ambro est notre livreur d’audience chaque matin avec son analyse sur les pourquoi du comment des programmes d’hier. Le sympathique Thomas Joubert nous annonce son journal des médias, où il déclare toutes les nouveautés du petit écran. Epaulé de l’animatrice matinale Julie, Jean-Marc Morandini a su se créer une bande qui se rode avec le temps.

 

Le Grand Direct des Médias réunit, pour les fans de télévision, toutes les informations les plus cruciales du moment. Sympathique, drôle, simple, l’équipe du format d’Europe1 n’est pas prêt de disparaître. Et lorsque Jean-Marc n’est pas apte à assurer l’émission, c’est Thomas Joubert – encore lui, qui prend les manettes avec brio ! Retrouvez donc tous les matins sur Europe1 (104.7 en Ile-De-France) de 9h à 10h l’émission aux milles exclus médias.

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s