Le TOP Audience : du 30 Mars au 5 Avril 2013 – Michèle Bernier à l’abordage sur France 3, NT1 coule

 

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil de lynx, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision. Rizzoli And Isles s’impose comme la nouvelle série policière féminine du moment. L’un des meilleurs achats de France2 depuis Castle puisque la série ameute 4,8 millions de téléspectateurs pour 17.5% de parts d’audience.

 

Top One : Pour l’avant dernière battle avant les grands primes, The Voice est toujours au top. Je l’avais volontairement mis de côté de ce classement pour laisser place à d’autres émissions qui ont fait des prouesses. Or, cette semaine fut calme en programmation. Le talk-show de la Une s’affiche comme le meilleur programme sur long terme de l’histoire de la chaîne. Elle se stabilise à 7,2 millions de fidèles pour une part de public de 34.6% ! Soit 10.2% de plus que la moyenne des primes dans la semaine ! Alors, certes, les chiffres n’augmentent pas par rapport à la semaine dernière, mais le spectacle présenté par Nikos Aliagas est supérieur à l’année dernière sur la même période ! Les quatre coaches fantastiques nous préparent encore ce samedi une battle hors du commun. Avant l’arrivée des primes, qui sont signes de hausse d’audience. Soon.

Top Two : France 3 à l’honneur en ce Top Audience avec Il faut marier Maman. Tout allait bien dans la vie de Dany jusqu’à ce que son mari la quitte pour une femme plus jeune. Leur fille, Alix, désespère de voir sa mère traverser cette dure épreuve et l’aide à reprendre confiance en elle. Mais elle ne s’attendait pas à ce que Dany tombe amoureuse d’un homme de dix ans son cadet. La mère ? C’est Michèle Bernier qui s’illustre dans un personnage touchant et drôle. Il n’est pas anodin que le téléfilm dépasse les 4,3 millions de téléspectateurs et 16.3% de part de marché ! L’actrice s’inscrit comme la comédienne du moment. On la retrouve dans le ONDAR en jury-poule et dans les téléfilms en actrice hors pair ! On en redemande !

Top Threw : M6 sur cette troisième place cette semaine. Oui, le démarrage de Pékin Express n’a pas été décevant. Mais je vois les critiques arriver. Certes, ils n’ont pas fait le meilleur commencement, toutes saisons confondues. Mais avec 3.2 millions de curieux et 13.5% de part d’Audimat, le programme réalise les mêmes scores que la 1ère saison et est mieux que la saison 7. Mais sa place est surtout du à la production même de l’émission. On a un casting énorme,comme précisé précédemment. On retrouve nos musiques envoutantes, les paysages magnifiques, les anecdotes de Rotenberg, et des stratégies qui apparaissent déjà. Embarqués dans une aventure unique, des candidats ont déjà perçu la beauté même de cette téléréalité : la rencontre avec les autochtones !  Voyons la semaine prochaine !

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. Bien que cette semaine ne fut pas signifiante de performances, peu de chaînes se sont prises les pattes dans le tapis ! On aurait bien pu mettre Body Of Proof qui perd de la force avec 11.1% de parts d’audience, mais la série fut leader jeudi soir sur les ménagères (21%) !

Flop One : Entre ses faiblesses avec Mot de Passe et ses primes catastrophiques, il serait temps à Patrick Sabatier de revoir ses armes. Et c’est notamment avec Juste Pour un Soir que l’animateur s’est emmêlé les pinceaux : 1.8 millions de courageux et 8.7% de parts d’Audimat. Pourtant, le programme ne part pas d’une mauvaise idée et la concurrence est rude (The Voice). Le temps d’un soir, des stars disparues se mettent en scène avec des artistes d’aujourd’hui. Or, le public ne semble pas emballé de voir des fantômes ressurgir. Et si ce n’est pas des effets spéciaux pour allier passé et futur, le show propose à des personnages non chanteurs de le devenir. Mauvaise idée. Voir Cauet chanter « partenaire particulier »….

Flop Two : Vous y avez eu le droit chaque semaine. Et pour leur dernière, Les Vraies Housewives ont vu leur botox pété ! Pire audience d’une téléréalité toutes chaînes confondues ! Pour clore rapidement cette histoire, NT1 a diffusé les dernières émissions en une soirée ! En tout, on compte 253 000 téléspectateurs et 0.9 % de part de public.  Au revoir Karine et ses copines, la télévision française ne veut plus voir autant de plastique dans ses grilles. Et que fait le CSA ce coup-ci ? Déontologiquement, ce format ne respecte pas le respect de la femme. L’image qu’elle donne de l’avenir féminin donne un pas en arrière au combat pour la parité dans la société. Et pour le remplacer, la Onze rediffusera Qui Veut Epouser mon Fils ?. Ok.

Flop Threw : Ce ne s’améliore pas de semaine en semaine pour les Frères Scott. NT1 est-il en train de se saborder ? De pis en pis, la série américaine est certainement la plus mauvaise jamais diffusé sur ce canal. Avec pas plus de 184 000 fans pour 0.7% de parts d’audience, la fiction outre-atlantique est au plus bas. Pour s’en sortir, les directeurs de programmation diffusent six épisodes de suite la semaine prochaine. D’ici deux semaines, ils auront réussi à s’en sortir. Mais que mettre à la place ? Et pourquoi pas du français !? Les rediffusions de Sœur-Thérèse.Com cartonnent en dépassant le million chaque semaine.  Alors que TF1 a déprogrammé La Croisière, NT1 aurait du la diffuser ! C’est tout de même 20% de ménagères !

 

Mais l’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s