Le TOP Audience : du 6 Avril au 12 Avril 2013 – Louis La Brocante se rebelle sur la Trois, Vampire Diaries saigne sur NT1

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil de lynx, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision. Recherche Appartement ou maison n’a pas fait des émules avec ses 3,6 millions de fidèles. Toutefois, Stéphane Plaza a su réunir plus de 23% de la fameuse ménagère de moins de 50 ans.

Top One : Incroyable ! Etonnant ! Vous ne verrez pas ça chaque semaine ! Mais Louis La Brocante est bien à la première place de ce classement. Pourquoi ? Il a su réunir 4,1 millions d’assidus et 15.6% de parts de public. Le meilleur score de la saison en prime pour la chaîne du service public. La fiction pure sang français de 90 minutes s’inscrit comme les séries mythiques de la Trois. Son public âgé est attaché au personnage interprété par Victor Lanoux. Le Sherlock tricolore entraîne les téléspectateurs dans des enquêtes de quartier. Malgré ses 76 ans, le héros du 3ème âge passionne toujours autant et compte bien continuer à tourner.

Top Two : Ils y ont cru. Le match aurait pu entrer dans les annales. Mais c’était sans compter sur un certain Messi. Je parle évidemment du Barcelone-Paris Saint Germain diffusé sur Canal+. Avec cette affiche hors-norme, la chaîne payante s’est offert un record d’audience ! Avec 3,7 millions de supporters et 14% de parts d’Audimat, le spectacle fut au rendez-vous. Et les parisiens ont cru à l’exploit lorsque Pastore croisa sa frappe au fond des filets. Mais ce feu d’artifice a été bénéfique à la Quatre, qui a enregistré un grand nombre de nouveaux abonnés en l’espace de deux semaines. Dommage que le final se termine sur un but de Pedro significatif d’une élimination de la bande à Zlatan.

Top Threw : Evènement sur Arte ! La nouvelle série Real Humans est un vrai succès sur la chaîne franco-allemande. Arrivant tout juste au début Avril sur les ondes françaises, la fiction suédoise a tout de suite conquis. Avec 1,3 millions de curieux et 5% de parts de marché, son entrée dans les grilles s’est faite ressentir. Même si la chaîne n’est pas en recherche officiellement d’audience, le succès fabuleux du programme ravit toute la station et convainc la direction des programmes d’acheter plusieurs saisons…avant qu’une autre chaîne ne le fasse !

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. Le Monde D’après, quelle émission ennuyante et sans saveur. Avec un Franz Olivier Giesbert en léthargie et un décor en carton, France 3 n’a pas enregistré plus de 1,4 millions de courageux et 5.4% de parts d’audience.

Flop One : Comme dit la semaine dernière, c’est Qui veut épouser mon fils ? qui a pris la relève sur la NT1. Sauf que c’est encore pire. Alors que l’audience était très bonne sur TF1, sur la petite sœur, seul 230 000 téléspectateurs ont regardés pour 0.9% de parts d’Audimat, soit pire que Les Vraies Housewives. La rediffusion de la saison 2 n’a pas su regagner le public qu’il souhaitait. Pourquoi mettre un programme de seconde partie de soirée en prime-time ? Ne serait-il pas à ce niveau que la programmation a péché. Ensuite, rien de neuf…On retrouve les mêmes têtes ahuris.

Flop Two : NT1 en prend toujours pour son grade ! Avec la nouvelle série Vampire Diaries, la Onze espérait retrouver le public de Twillight. Que nenni ! 231 000 personnes ont jeté un coup d’œil à la fiction pour 0.9% de parts de marché. Aurait-on épuisé le genre ? Les vampires sont-ils démodés ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les jeunes adolescentes n’accrochent pas à ce produit dérivé des créations surnaturelles et des amourettes à l’eau de rose. Au lieu de vouloir aspirer le sang, les réalisateurs devraient chercher de l’inspiration.

Flop Threw : Quand TF1 se trouve sous la barre des cinq millions, ce n’est pas bon signe. Le film Inception n’a pas assez convaincu dimanche dernier. Il faut comprendre que le long-métrage te retourne le cerveau et que pour le comprendre dans son entité, il est nécessaire de le voir plusieurs fois. Avec 4,6 millions de téléspectateurs et 20.7% de parts de public, l’équipe de Leonardo Di Caprio aurait pu espérer mieux. Ce soir-là, France 2 proposait aussi American Gangster qui se posait sur le même style de public.

 

Mais l’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s