Sandrine Quétier et le succès de « Tout le monde aime la France »

tf1metavanttoutesrichessesfrance13183101

Son rêve s’est enfin réalisé : Sandrine Quétier a enfin les manettes d’une émission récurrente sur TF1. La confiance règne dans la tour de Boulogne-Bilancourt. Tout d’abord commencé en 2012, ses audiences plus que moyennes ont fait disparaître un temps le programme. Phénix des grilles, Tout le monde aime la France renaît de ses cendres le vendredi 29 Mars 2013. Réunissant 1,5 millions de téléspectateurs et 21.2% de parts d’Audimat en seconde partie de soirée, la grande chaîne lui laisse carte blanche. Analyse.

Sandrine Quétier, en chef de bande

Le concept est proche de nombreux autres formats. Une sorte de mélange entre Vendredi Tout Est Permis, On Va s’gêner et Les Enfants de la Télé. Le principe est assez simple : l’hôte gère deux équipes de célébrités qui réalisent des épreuves.  L’intérêt est de porter un œil particulier à la richesse de la culture hexagonale. Tour à tour, les personnalités s’affrontent sur des jeux de foire. Les thèmes ? La gastronomie, la géographie, la langue, la musique, la danse : tout le charme français sera mis en avant. Une soirée sans enjeu, juste pour le plaisir et pour rire un petit peu. La présentatrice de 50 minutes Inside se découvre un rôle d’animatrice de divertissement pure. Son épanouissement dans ce nouveau rôle se révèle comme une vraie surprise. Avec des personnages récurrents dans sa bande, le programme a pour ambition de s’inscrire sur le long terme.

Des points sombres

Tout le monde aime la France est avant tout du divertissement pur et dur. Toutefois, ses ressemblances avec l’émission d’Artur peuvent donner l’impression d’un Vendredi Tout Est Permis low-cost. Avec ses mêmes défauts : retrouver toujours les mêmes têtes. Pour le prochain numéro du vendredi 26 Avril, Elodie Gossuin et Laurent Ournac seront encore de l’aventure. L’ex-miss France n’essaierait-elle pas de trouver une nouvelle place sur TF1 ? Pour cet opus, seront aussi invités Malik Benthala, Cécile de Ménibus, Marie-Ange Nardi, Steevy Boulay, Rod Janois et Arnaud Gidoin. Une autre rumeur relancée par Touche Pas A Mon Poste préciserait que le format aurait été dans un pack spécial acheté avec The Voice. D’autres remarques ? L’aspect France un peu oublié sur le dernier épisode pour mettre en avant des activités de kermesse.

Alors certes, le programme n’est pas encore rodé. Mais Sandrine Quétier ajoute une plus-value à ce format. Pour une fois qu’une femme a les commandes d’un programme de divertissement d’une telle ampleur, il faut l’encourager ! Surtout que les audiences sont bonnes et que les critiques sont en sa faveur. Il faut prendre l’émission comme un doux caramel salé qui colle aux dents et qu’on n’aimerait pas finir ! Pourquoi se prendre la tête avec genre d’émission qui ne sert qu’à décompresser. Et quand on peut déstresser en bonne compagnie, on ne dit pas non ! Rendez-vous vendredi 26 Avril 2013 sur TF1 à 23:15 pour vous faire votre avis !

Florian G.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s