« Vendredi, tout est permis » pour un prime décalé

AudiencesTVbondemarragepourVendreditoutestpermisavecArthurimagearticlepaysagenew1

Rires et bonne ambiance, voilà les ingrédients du bijou de l’animateur des Enfants de la télé. Arthur est le maître d’hôte d’un plateau remanié tel un studio de talk-show à l’américaine. Personnage emblématique dorénavant de TF1, le showman est fier de voir son bébé se développer en prime-time. Analyse.

Un concept déjanté

Chaque vendredi, comme son nom l’indique, cinq ou six personnalités françaises se réunissent pour fêter le week-end. Chacune d’entre elle va se livrer à des épreuves les plus loufoques les unes que les autres. L’objectif ? Il n’y en a pas ! Artur orchestre ce petit monde pour offrir un spectacle drôle et divertissant. Happening désormais mythique, le décor penché est la séquence la plus appréciée des téléspectateurs. Une partie des invités réalise un sketch sur une scène qui tangue à 22,5° ! De quoi avoir quelques minutes à s’égosiller. Parmi les participants, certains deviennent très récurrents ! L’humoriste Claudia Tagbo en est à sa douzième apparition, Rachid Badouri tape les neuf invitations et Ary Abittan s’est déjà fait remarqué six fois ! Alors autant préciser qu’Arthur espère bien intégrer une bande de potes fixes sur le long terme.

Les déclinaisons suite au succès

Au commencement en 2011, Vendredi, tout est permis commençait frileusement. Il faut attendre Avril 2012 pour que les audiences dépassent les deux millions ! Les émissions passent et le public accrochent de plus en plus au programme, jusqu’à atteindre les 3 300 000 téléspectateurs en janvier 2013 et les 28.7% de parts de marché en février 2013. L’émission est actuellement à son apogée ! La production se décide même de le décliner sous différents formats ! Pour le nouvel an, Arthur a animé Le 31, tout est permis un bon énorme carton avec 3 940 000 fidèles et 26.7% de parts d’audience. Une nouvelle idée naît en janvier 2013 en redéployant le principe sur l’aspect musical. Ce succès a fait oublier l’érosion des audiences des Enfants de la télé qui perd en saveur. La réussite se fait aussi grâce aux réseaux sociaux, puisque #VTEP est l’une des émissions les plus twittés du PAF ! Et depuis le début de l’année, le Portugal a racheté le concept avec Vale Tudo.

Alors, personnellement, je n’ai jamais accroché à ce format. Voir des personnalités s’amuser sans enjeu et simplement entre eux me donne l’impression d’être mis à l’écart du programme. Si je veux m’amuser avec des jeux, je peux très bien le faire chez moi avec un Uno ©ou un Time’s Up ©. Ce n’est pas un format à regarder seul, mais avec des amis. Certains jeux sont tellement stupides que l’on peut les reproduire facilement chez soi. Arthur reste quand même un taulier à ce niveau-là. Sachant que l’émission se tourne tôt le matin (aux alentours de huit heures), il faut être un roc pour relever le niveau. TF1 lui fait confiance et lui offre un prime-time dès ce vendredi 19 Avril 2013 à 20h50. Nous retrouverons Gad Elmaleh, Michèle Laroque, Claudia Tagbo, Philippe Lelièvre, Viriginie Hocq, M Pokora, Armelle Chabi, Noom Diawara, Nikos Aliagas, Alessandra Sublet, Dany Brillant, Sofia Essaïdi, Florent Peyre et l’indispensable Ary Abittant. Si les audiences se concrétisent, de prochains primes du même type pourraient lui être offert. Déjà qu’un talk-show personnel devrait être donné à Arthur.

Florian G.

Advertisements

Un commentaire

  1. ririn15

    J’ai regardé venrdredi, et j’ai vraiment accroché.
    J’ai adoré la pièce dans le noir et bien-entendu le décor penché ^^
    Je trouve ça pas mal comme concept, après ce n’est pas quelque chose que je regarderais tout le temps. Mais de temps en temps ça peut-être pas mal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s