Le TOP Audience : du 13 Avril au 19 Avril 2013 – W9 se fait belle, France 4 n’est pas juste

 

534231279716911

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil de lynx, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision. TF1 à l’honneur cette semaines : The Voice pète toujours la forme avec 7,2 millions de téléspectateurs, Clem continue son succès avec 6 millions de fidèles et Person Of Interest confirme son statut international avec 6,8 millions de scotchés.

Top One : W9 a clairement fait la meilleure opération des sept derniers jours. Avec la seconde saison de La Belle et ses princes, la Neuf a réuni 1,3 millions de curieux pour 6% de parts de marché. La télé-réalité a déjà été un franc succès l’an passé et le second opus s’affirme comme un pur joyau. Le concept se rapproche du Bachelor. Une femme doit trouver l’amour parmi une multitude d’hommes. Les prétendants sont divisés en deux entités : l’un avec des geeks avec un physique pas facile, l’autre avec des appolons stupides. Pour son premier épisode, la belle s’est enlaidie pour voir si l’aspect physique est si important pour les candidats.

Top Two : TMC a décidé de miser en ce mois d’Avril sur une trilogie mythique : Retour vers le futur. Le long-métrage avec Michael J.Fox et Christopher Llyod  s’inscrit dans ces grands classiques américains de science-fiction. Lundi, les « Nom de Zeus » et les « 2,21 GigoWatts » ont été entendu par 1,2 millions de fans et 4.7% de parts de public. Le succès de Marty McFly et de Doc est arrivé quatrième national devant les chaînes de la TNT et France 3 ! La Dix se ravit des résultats et compte bien faire un coup du chapeau, puisque le second et le troisième épisode seront diffusés les lundis arrivants !

Top Threw : Pour la troisième place, rien de mieux que France 3. La chaîne du service public a proposé jeudi dernier, un traditionnel franchouillard : La Soupe Aux Choux. Deux des meilleurs acteurs français de tous les temps ont ressuscités le temps d’un soir pour nous refaire le coup ! De Funès, l’éternel humoriste aux milles et une mimiques et l’impérissable Villeret  ont réunis 4 millions de téléspectateurs et 15.8% de parts d’Audimat. Un vrai carton ! Certains critiquent les programmateurs de repasser toujours les mêmes films, mais ça fait du bien. Au lieu de se coltiner des navets inédits, on préfère cent fois retrouver un bon vieux classique qui est certain de nous ravir.

 

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. Le Monde D’après, quelle émission ennuyante et sans saveur. J’ai épargné NT1 cette semaine car c’est déjà assez difficile comme ça. Puis, j’épuise d’arguments leur concernant. Toutefois, je donne leurs déceptions : Qui veut épouser mon fils ? a seulement 0.8% de parts de marché et Vampire Diaries ne dépasse pas les 202 000 téléspectateurs.

Flop One : France 3 a eu son bide de la semaine ! Le canal a essayé une téléréalité, un peu trop pépère pour la télévision. Le chœur du village consiste à suivre un village qui rénove un ancien abattoir pour en faire une école de danse. Le format est très lent et un peu trop vieux. Une sorte de Tous Ensemble low-cost à l’échelle d’un village. Les téléspectateurs n’ont pas suivi, car seulement 1,2 millions de courageux ont suivis jusqu’au bout, pour 4.4% de parts d’audience. Le format s’est vu dépassé par TMC et W9 ! Seul point positif et drôle, le passage où des papys enregistrent un disque ! Séquence émouvante.

Flop Two : J’ai essayé de l’épargner depuis un petit moment, mais les chiffres chutent de semaine en semaine. Qui Chante Le Plus Juste n’arrive pas à accrocher sur France 4. Pourtant, Justine Fraioli est superbe et très sympathique, tout comme son compère Stéphane Basset. Mais le grand karaoké du PAF ne séduit pas. Vendredi dernier, seulement 222 000 téléspectateurs pour 0.9% de parts de marché. Ces scores ne sont pas à la hauteur des attentes. Est-ce un problème de visibilité ? De promotion ? Ou juste le concept qui ne fonctionne pas ? Il est vrai qu’il n’y a rien de neuf que des inconnus qui chantent. Une sorte de N’oubliez Pas Les Paroles sans enjeu. Il manque un petit challenge, peut-être faire une mini-compétition ou des battles.

Flop Threw : NRJ12 a augmenté dans sa moyenne totale, mais certains programmes pêchent toujours ! Les Grands Histoires présenté par la Enora de Morandini, Marie Inbona, avait pourtant bien démarré (874 000 téléspectateurs), mais mercredi dernier, son reportage n’a convaincu seulement 380 000 curieux pour 1.5% de parts de public. Le concept est de suivre une période importante dans la vie d’une personne. Jouant sur les émotions et les sensations, la nature du prime perd en saveur de semaine en semaine. Peut-être que les thèmes précédents n’étaient pas assez passionnants. Quoi qu’il en soit, il faut trouver du neuf pour rebooster ses audiences.

 

Mais l’audience, ce n’est pas moi, c’est vous.

Florian G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s