Les chaînes TV interactives chamboulent les grilles !

483555480065525382592929628907n1

Vous ne les connaissez pas encore mais elles débarquent ! Petit à petit LCTVI prend ses marques sur les boxs. Qu’est-ce qu’elles ont de différents ? Tout ! Leur création par la société de Jean-Sébastien Vilgrain s’adresse à un tout nouveau public. Les différents canaux ont chacune leur spécificité qui font leur atout charme. Retour sur ces chaînes qui feront peut-être le futur de nos petits écrans !

Une société pleine d’ambition

Le groupe Vilgrain opère déjà dans le monde de l’agroalimentaire. D’une passion folle pour le théâtre, Vilgrain père a toujours souhaité en faire le thème d’une chaîne télévision. Il tente d’abord de racheter plusieurs chaînes culinaires, en vain. De là, en 2008 naît Les Chaînes TV Interactives, un groupe consacré à la création de canaux télévisuels. L’objectif est d’avoir un public qui ne se prend pas au sérieux et décontracter le téléspectateur.  Avec un capital s’élevant à un peu plus de trois millions d’euros, la société se lance sur les premières boxs avec son premier bijou maison : L’Enôrme TV. Aujourd’hui, le groupe a lancé la chaîne Théâtres et souhaite aller même plus loin.

L’Enôrme TV, la grosse chaîne !

Lancée en 2011 sur la SFR box, elle est aujourd’hui aussi sur la Free Box. Mais en quoi consiste-elle ? Une programmation accordée totalement au délire et à la musique forte. Les fans de métal, de rap, de rock, de culture urbaine et d’humour s’y retrouveront. Elle s’essaye aussi dans les mini-séries en lançant des jeunes talents. Lors de grands festivals, toute la maison-mère se bouge pour être au plus près des enceintes !Et ce n’est pas une chaîne low cost ! Loin de là, les animateurs sont tous réputés ! Les Fatals Picards animent leur propre émission de rock ! Le rappeur-humoriste Derka présente toujours son JT décalé. L’intervieweur de la maison, c’est Bouga ! Il bichonne les invités avec humour et esprit décalé. Sans oublier la star américaine Big Ali, qui a son propre show !

La Chaîne Théâtres, la chaîne bobo

Un projet que France Télévisions essaie de poser sur ses grilles sans succès. Le théâtre est mal positionné sur les chaînes historiques. LCTVI veut faire mieux : qu’un canal ne l’ait qu’en unique thème ! Un rêve de toujours pour Vilgrain père ! S’adressant à la fameuse ménagère, elle est accessible actuellement que sur le réseau Fransat. Une partie de la programmation sera de la retransmission ou de la diffusion de pièces. Molière et Shakespeare depuis son canapé, certains en rêvaient ! L’essentiel de ses revenus proviendra de la redevance versée par le bouquet numérique. On retrouvera ainsi beaucoup de têtes d’affiche comme Jean-Luc Moreau ou Pierre Arditi.

La société Vilgrain a bien l’intention de lancer son assaut sur les différentes boxs. L’objectif est de distribuer ses produits de manière la plus large possible. D’autres chaînes seraient en construction, comme « Campagne TV » sur le monde rural. D’ici trois ans, le but du groupe est d’atteindre un stade rentabilité. Et de commencer à être comptabiliser dans les panels de Médiamétrie.

Florian G.

Publicités

Un commentaire

  1. sebastien keni

    On a encore du mal a se dire que ce que vous proposez est soit disant innovant….Tele-Atlantic http://www.tele-atlantic.com est deja sur le meme modele depuis longtemps..Mais n’est diffuse que sur le net….Et sur les tablettes et Smartphones…Nous sommes un petit groupe d’entreprises independantes a les soutenir financierement de temps a autres…Ce qui nous laisse la possibilite de parler de nos idees….Et de bientot pouvoir faire la promotion de nos outils de travail…Ce qui permettra a Tele-Atlantic de passer du statut de Tele avec un modele economique associatif a une tele avec un modele economique d’entreprise…Sans avoir de pression a subir…Bonne continuation cependant….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s