La belle et ses princes, presque humiliés !

1labelleetsesprinces2reference1

Quand W9 adapte Average Joe, un format américain mettant en scène une jolie fille et des prétendants, l’audience est plus qu’au rendez-vous ! Actuellement en première partie de soirée le mardi sur la Neuf, la seconde saison bat tous les records et va certainement avoir une meilleure affiche. Au prix de quoi ? Analyse !

Une idée d’enfer !

Mais quelle est la recette d’un tel succès ? La production s’inspire du Bachelor en y ajoutant quelques variables afin de pimenter l’aventure. L’héroïne est une demoiselle assimilée à la perfection et n’ayant aucun préjugé sur les autres. Son objectif : trouver le grand amour, le vrai ! Pour cela, elle ne veut pas tomber sur un garçon qui abuserait d’elle. Ainsi, deux castings sont effectués pour les candidats. Le premier consiste à débaucher des apollons sans cervelle et le second recherche des gars au physique atypique mais avec un grand cœur. Problème ? Les musclés ne sont pas si bêtes, et les autres le sont un peu. De là, la « Belle » devra passer du temps avec les séducteurs et les prétendants. Chaque semaine, elle devra éliminer un de chaque groupe pour ne finalement terminer l’aventure avec un seul. L’année dernière, Marine avait terminé avec Benjamin, un séducteur. Ce même candidat est actuellement dans Les Anges de la téléréalité 5. L’émission a réuni l’an passé 1,1 millions de téléspectateurs. Le second opus a démarré encore plus fort avec 1,3 millions et 1,6 millions pour les deux premiers épisodes. Surtout, la part de marché a doublé d’une année à l’autre, passant à 6,6%                 actuellement.

Des techniques contestables

Alors, oui, tout est scénarisé. Mais peut-on autant se moquer des hommes ? Je suis d’accord pour dire qu’une émission qui ridiculise l’amour des filles est inacceptable. Mais où sont les féministes quand les prétendants sont humiliés devant plus d’un millions de téléspectateurs ? Là où le programme est vicieux, c’est lorsqu’elle met en scène les prétendants dans des situations les plus honteuses. Sommes-nous obligés de les voir se ridiculiser dans un match de water-polo ou les déguiser en indiens ? Non ! L’audience est si haute, car elle se base sur l’humiliation des candidats. Les téléspectateurs regardent en majorité pour se moquer. Les jeunes ont une mauvaise vision de la réalité puisque tout ce qu’ils voient est le non-respect de la dignité humaine. Encore pire ! Même la belle est bernée. Quand Alexandre manque de respect envers la protagoniste jouant sur ses sentiments, l’émission continue de prendre son cours. Et ce qui est choquant est la non-apparition du sigle moins de dix ans à une heure de prime-time. Le CSA va-t-il intervenir ?

Une sorte de commun accord

Alors, certes, l’objectif de la chaîne est de montrer que l’amour intérieur doit prendre le dessus sur le physique. La production ne se ménage pas de dire que les candidats sont conscients de ce qu’ils font. D’autant plus qu’ils connaissent tous l’émission et qu’ils en connaissent les conséquences. Sans dénigrer leur statut social, la plupart des candidats ne semblent pas avoir fait beaucoup d’études et sont la plupart dans des métiers populaires. Contrairement aux Etats-Unis où les prétendants sont très intelligents. Peut-être simplement qu’en France, les célibataires étudiants ou cultivés sont trop intelligents pour aller dans ce genre de programme. La majorité des candidats ne se sentent pas humiliés et au contraire sont contents d’être à la télévision. Le jeune Anthony en est déjà à sa deuxième saison et il ne semble pas en souffrir.  Le temps d’une émission, ils ont leur heure de gloire. Alors, doit-on vraiment intervenir ? Quoi qu’il en soit, le succès a fait déménager dès le 14 mai l’émission sur M6.

 

Florian G.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s