Vive La Colo ! le bon élève de TF1 !

512x512VivelacoloProfilTwitter1 

Vive la Colo ! C’est la série de TF1 où l’on suit une colonie de vacances avec des situations atypiques et gaguesques ! La première saison avait fait un franc succès sur la Une. Avec un casting au niveau, ils ont su renouveler la case du lundi soir. Entre autres, la réussite de la série est due à une Virginie Le Hocq et un Titoff au sommet ! La saison 2 a démarré et les rires se sont déjà fait entendre. Un problème reste toujours sur ce genre de métrages : il n’y a pas beaucoup de circonstances vraisemblables. Ce n’est pas un réel reflet du monde de la colonie de vacances.

Une recette loin de la réalité

Aujourd’hui, rares sont les colonies de vacances où ce sont les enfants qui viennent dans un bâtiment avec des moniteurs fixés au lieu. En général, les moniteurs se retrouvent à aller chercher les jeunes vacanciers. La série essaie de rouler sur le succès de Nos Jours Heureux, film avez Jean-Paul Rouve, où il doit gérer pour la première fois une colonie de vacances. Un scénario bien plus fidèle à la réalité qu’un mariage en plein milieu de l’été. Il y a trop de séquences insolites pour pouvoir se retrouver dans ce genre de séries. Toutefois, les éléments y sont semblables et les heures passées à essayer d’animer un groupe de bambins sont des sacrés souvenirs pour les vrais animateurs. Mais au final, a-t-on vraiment besoin d’être aussi proche de la réalité ? Surtout que Vive La Colo ! peut donner envie à certains d’y aller justement. Il faut savoir qu’une colonie est une expérience unique pour les enfants. C’est vraiment le message premier du projet de TF1.

Une série miroir de la société

Joséphine l’ange gardien règle ses problèmes à coup de doigts de fée, Laurent Ournac gère les petits soucis de la vie d’un camping, Clem se questionne sur la vie de couple.  Qu’apporte Vive La Colo ! en terme de moral ? Et bien, beaucoup plus que l’on peut le penser. Ce n’est pas les adultes, mais les enfants qui utilisés pour imager des situations sociétales. L’épisode où une jeune fille d’une quinzaine d’années se découvre homosexuelle est une première dans le genre. Une manière de faire comprendre aux gamins devant la télévision que ce ne doit plus être un tabou. Encore plus en période où la question du Mariage Pour Tous a fait débat. Le programme veut passer un peu plus de temps sur des sujets de fonds à travers le quotidien d’enfants plutôt que de nous rabâcher les situations à la Desperate Housewives. Si Vive La Colo ! pouvait au moins « moraliser » une personne, la mission sera faite. On se rappelle aussi de l’exemple l’année passée de l’enfant qui n’acceptait pas son frère noire.

Alors, certes, les séries moralisantes sont parfois barbantes, mais ceci ne fait pas de mal à certains jeunes. Puis, il faut avouer que les acteurs s’éclatent vraiment du plus jeune au plus ancien. Pas étonnant que plus de cinq millions de personnes ont passé le lundi dernier devant le premier épisode. Pour la suite de la saison, on peut retrouver les épisodes tous les lundis soirs sur TF1.

 

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s