Le TOP Audience : du 3 Mai au 10 Mai 2013 – France2 n’est pas en Bern

556430511

Chaque semaine, LaZapette rappelle les meilleures performances de la semaine. D’un œil de lynx, chaque programme de prime-time est analysé pour pouvoir vous offrir ce top 3 des meilleures réussites de la télévision. L’ami The Voice est comme chaque semaine en train de côtoyer les anges, à défaut de qualifier l’Olympe. Le télé-crochet a une nouvelle fois atteint les 6,7 millions pour 30.8% de parts de marché ! France2 se refait une beauté avec Night And Day dimanche dernier réunissant 4 926 000 personnes pour 19.3% de parts d’audience !

Top One : France2 est pour la première fois en haut de notre podium. La chaîne publique ne démérite pas. Après avoir conclut de nombreux arrêts d’émissions, il fallait que la Deux confirme sa place de leader du service public. Mardi soir, Stéphane Bern présentait Secrets d’histoire. Une spéciale sur la vie de Jésus a su réaliser un score historique pour le magazine ! Il réunit ainsi plus de 4 800 000 téléspectateurs pour 19.8% de parts d’Audimat. Un vrai succès comme France2 les aime. Certainement un programme que la chaîne prolongera aux années à venir. Bern devient avec Ruquier, les deux animateurs piliers des grilles publiques.

Top Two : ARTE est aussi rarement dans notre classement. Il faut rappeler que la chaîne créée en 1992 n’a pas pour but de faire de l’audience, mais de promulguer en Europe des programmes culturels. Préférée plus en France qu’en Allemagne, elle réalise l’une de ses plus belles années ! Le canal franco-allemand diffusait mercredi un film qui tend au reportage : Entre les murs. L’histoire d’un collège ZEP où l’on suit l’année d’un professeur de français et de sa classe de 4ème. Entre réalité et fiction, la frontière est courte et ça plait aux téléspectateurs : 1 361 000 personnes pour 6% de parts d’audience !

Top Threw : Lundi dernier, M6 diffusait le dernier épisode de la saison de TopChef. Avec un épisode spéciale « le choc des champions ». Naoëlle, la championne 2013 se retrouvait face à Jean, le champion 2012. Dans un duel acharné, c’est au public de déterminait à la fin de chaque épreuve, qui mérite de gagner. Sans surprise, Jean écrase la pauvre habitante de Saint-Ouen L’Aumône. Une émission qui s’est plus terminée en exécution publique qu’autre chose. Jean Imbert ayant une notoriété assez importante depuis qu’il possède son émission, avec son compagnon Norbert, sa victoire semblait logique. Mais depuis quelques semaines, Naoëlle hérissait les poils des téléspectateurs à cause de l’histoire du vol de crevette et de son tempérament chaud. L’émission a quand même réuni 3 288 000 gourmands pour 15.4% de parts d’audience.

 

Que serait un TOP audience, sans son FLOP audience. En effet, je me permets de relever aussi les échecs de la semaine. Beaucoup de déception ces sept derniers jours. M6 s’est emmêlé les pinceaux avec La pire semaine de ma vie mardi dernier : 1 933 000 curieux et 7.8% de parts d’Audimat. France3 aussi a connu des périodes difficiles : le documentaire Un Petit Bout de France n’a séduit que 1,6 millions de téléspectateurs et 6.8% de parts de marché.

Flop One : TF1 s’est retrouvé plus bas que terre. Cela fait plusieurs mois, voire année que la Une n’était pas descendu sous la barre des quatre millions. La Faute à qui ? Les Experts qui n’ont plus le succès d’antan. Pourtant, la concurrence n’était pas extraordinaire, sauf Candice Renoir sur France2. Les épisodes ont fait beaucoup moins d’émules que les émissions françaises avec Arthur ou Laurence Boccolini. Est-ce la fin de la série sur TF1 ? Pas de nouvelles précisés pour les grilles françaises, mais aux Etats-Unis, c’est clair. Il n’y aura plus de saison supplémentaire ! Vendredi, la série a réalisé 3 688 000 courageux et 16.4% de parts d’audience.

Flop Two : On en parle depuis déjà plusieurs semaines. Franz-Olivier Gisbert n’est pas l’homme de la situation pour des émissions comme Le Monde d’après. C’est vieillot et d’un rythme fort lent. Arrêtons de jouer avec la bicyclette sans selle et achetons-nous de beaux VTT. Le plateau discutait autour des mystères du cerveau, un thème intéressant s’il était abordé de manière ludique et compréhensible pour le téléspectateur. Au lieu de ça, le public est marginalisé par une bande d’intellectuels donneurs de leçons. Pas étonnant qu’ils réalisent seulement 1 728 000 assidus et 6.9% de parts de public.

Flop Threw : L’épée de Damoclès flotte au-dessus de sa tête, Marie Inbona doit redynamiser son magazine en prime. Ce n’est plus le succès de ses débuts et elle se retrouve belle dernière des 18 chaînes TNT. NRJ12 va donc réfléchir à la prolongation des Grandes Histoires. Pragmatiquement les chiffres ne sont pas bons et le téléspectateur ne s’y retrouve plus. Le format est trop proche de Tellement Vrai. L’intérêt porté a énormément baissé avec la qualité fade des sujets. Sans surprise, Mercredi dernier, la Douze enregistrait 1% de parts d’audience et 229 000 curieux.

Mais l’audience, ce n’est pas moi, c’est vous !

 

Florian G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s