Les fonctions des web-écrans

Pour comprendre comment sont utilisés les web-médias, Médiamétrie-Web Observatoire a analysé le comportement d’ultra-connectés. Pourquoi ? Il existe 15% des français qui se connectent sur l’ordinateur, le smartphone ou la tablette tous les jours chaque mois. Cette génération se concentre comme celle des « geeks ». Elle représente à 57% des hommes de 15-24ans (48%) CSP+ (43%) vivant en région parisienne.

Les fonctions de ces instruments

L’utilisation de web-média demeure aujourd’hui influente puisque le contenu se déplace de plus en plus sur le web. Son utilisation reste plus que préoccupante pour les sociétés qui veulent déterminer les fonctions de ces instruments. L’ordinateur subsiste de loin le plus utilisé pour entrer en connexion. Chez ces « ultra-connectés », surfer sur Internet et les recherches sur moteurs de recherche apparaissent comment les plus importants emplois. Les annonceurs s’intéressent à la pratique des réseaux sociaux : elle apparaît comme la sixième activité via une « tour » et la tablette contre une huitième place sur les téléphones. Autre question qui préoccupe la presse : comment l’information est-elle perçue par les web-medias ? 57% en lisent sur l’ordinateur, 41% sur les smartphones contre seulement 37% sur la tablette.

Trois web-medias différents

La pratique de chaque web-médias diffère ce qui en fait chacun un moyen à part. L’ordinateur se positionne sur une fonction très sérieuse. 7 ultra-connectés sur 10 consultent leur compte bancaire et l’historique de leurs achats via un pc. D’ailleurs, elle apparaît au quatrième rang des activités du web-média. Juste derrière, la recherche d’information pour des achats prend place. Rien de surprenant, 2 « geeks » sur 3 se renseignent par un « computer » sur des produits et s’en servent pour comparer les prix.
Le mobile, quand à lui, se présente comme fonctionnel. Ses utilisations révèlent surtout  son aspect pratique. Le fait que l’objet soit utilisable n’importe où, n’importe quand et rapidement en fait un moyen utile à la recherche. C’est pourquoi 6 utilisateurs sur 10 l’utilisent pour rechercher une information précise. En dehors de son poste, le smartphone se transforme en récepteur radio. Trois connectés l’usent pour l’écouter. De plus, le média se trouve 3ème dans les médias d’information après Internet et la presse gratuite.
Enfin, les tablettes sont moins présentes chez les utilisateurs. Logique, ils sont plus chers, plus encombrants et plus fragiles. Mais il reste un web-média conséquent dans l’utilisation du web. Ses fonctions premières paraissent pour le visionnage de programmes télévision. Moins chère qu’un grand écran, la tablette permet par le site de suivre en streaming une émission ou une série. On voit aussi qu’un quart des utilisateurs s’en servent pour le replay, le rattrapage en retard.

Florian G.

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