Les réseaux sociaux : un an de bilan !

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Devenus un réel facteur pour les marques, les médias et les internautes, les réseaux sociaux stimulent toujours autant. Médiamétrie réalise son baromètre annuel de ce nouveau système de contact. En ce mois de juin, 80% des internautes disposent d’un compte sur un site social. En tout, cela revient à 32 millions d’inscrits sur un réseau social, soit deux millions de plus sur un an. Le phénomène « Social » se répand de plus en plus, notamment avec la consultation via le téléphone mobile.

Les réseaux sociaux au top !

Encore plus grands, encore plus forts, encore plus vites : les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi galvanisé qu’en cette année 2013. Toujours leader, Facebook voit tout de même diminuer son nombre d’inscrits par mois. Logique ! Il y a dorénavant de nouvelles formes de réseaux sociaux : Twitter, Google + et LinkedIn. Ces trois-là ont réalisé la plus belle progression de la saison. Malgré une plus faible activité par rapport à l’année dernière et la présidentielle, Twitter gagne 5% ! Ce qui correspond qu’un internaute sur cinq tweete. Une même augmentation pour Google + qui se retrouve à un internaute sur huit. Pareil constat pour LinkedIn. L’activité sur ces réseaux sociaux s’élève avec celle des médias. Ils sont d’ailleurs utilisés pour juger de l’audience « Social » d’un évènement ou d’un programme télé. Un intérêt supplémentaire pour les annonceurs.

A chaque réseau son utilisation

Ce qui permet la cohabitation de ces sites repose dans leur utilisation différente. Facebook, roi du domaine, demeure le plus amical et le plus familial. Neuf inscrits sur dix l’utilisent pour rester en contact avec ses amis et huit sur dix pour discuter avec sa famille. Celui avec qui on le compare le plus, Twitter, se révèle être le média pour suivre l’activité des personnalités et des marques. Deux « twittos » sur trois opèrent pour cette raison. Concernant les relations professionnelles, LinkedIn et Viadeo représentent les réseaux types. De nombreuses entreprises passent désormais sur ces deux domaines. Une nouvelle forme de C.V. naît. Pour Google+, son utilisation reste floue et se situe sur différentes strates. Au de-là des questions de confidentialité et de respect de la vie privée, il faut accepter que les réseaux sociaux constituent l’écosystème dans lequel les relations ont l’opportunité d’établir le contact, de le garder et de mieux se connaître.

 

Florian G.

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