Pourquoi TF1 reste toujours le leader ?

44854tf11

Incontestablement, les chiffres parlent pour lui, TF1 règne dans la bataille des audiences. Il va en falloir pour les bousculer.

Les années se suivent et se ressemblent. Une nouvelle fois, la Une possède 99% des meilleurs audiences de l’année. Un exploit qu’elle doit à une réelle diversité de contenus, bien que généralement très populaires. Sociologiquement parlant, ce n’est pas étonnant d’avoir un tel résultat. C’est la première chaîne dite « reflexe » que l’on met lorsqu’on allume la télévision. Proche des théories de Pavlov, TF1 devient la chaîne référence symbole du petit écran. Le contenu, on l’apprécie ou non, mais chacun de nous va toujours s’intéresser à ce que pourrait proposer la première chaîne chaque soir. Parler de manipulation serait un mot fort, la locomotive du groupe TF1 souhaite plutôt conduire les téléspectateurs à ne pas zapper. Pour cela, la chaîne se doit de proposer du spectacle, du contenu attractif et divertissant, marginalisant des programmes plus « sérieux ». La dernière émission politique produite sur TF1 en 2012, Paroles d’un candidat, n’a jamais su atteindre les 20% de parts d’audience. Depuis cet échec, TF1 s’est axé sur du divertissement et un ciblage marketing précis et pointilleux selon le public. Un travail excellent à ce niveau-là, imagé par le JT de Jean-Pierre Pernaut qui frôle les 50% de parts de marché. Autant dire que TF1 connait ses téléspectateurs et sait quoi leur servir.

Un bilan positif

Parmi les chaînes historiques, seuls TF1 et Arte compte une hausse dans leur audience. Un constat original sachant le contraste absolu entre les deux chaînes. L’une commerciale à visée divertissante et l’autre possédant un modèle économique régissant de peu de publicités et ayant pour dessein la mise en avant de la culture. Certes, la Une ne gagne que 0,2% mais c’est la première progression depuis l’arrivée des chaînes TNT. Il faut noter qu’elle bénéficie d’une chute importante de ses concurrents directs. M6 passe de 11,2% à 10,6% de parts d’Audimat et France2 chute presque de 1% ! Avec 99 meilleures audiences en 2013, la première chaîne s’assure son leadership logiquement. Il faut noter tout de même que 58 de ces succès sont des séries américaines, notamment l’inévitable Mentalist. Toutefois, rappelons-nous des échecs de l’année qui sont dissimulés derrière les scores de The Voice ou Danse Avec Les Stars. Spash a fait un petit plouf perdant des téléspectateurs sur les trois semaines de diffusion. Même chose pour la mythique « Maison des secrets » qui a eu du mal à démarrer et qui s’est vu une épée de Damoclès au-dessus d’elle pendant les premières semaines.

Du classique pour 2014

L’année 2014 risque d’être toujours aussi fructifiant pour la chaîne du groupe Bouygues. TF1 a cette chance d’avoir le leadership et de ne pas être obliger d’innover. D’ailleurs, la majorité des programmes seront des classiques de la chaîne. Le téléspectateur sait ce qu’il va voir et il n’y aura pas de temps d’adaptation. Les séries américaines seront toujours au rendez-vous avec toujours autant de rebondissements. Les traditionnelles fictions françaises sont remises à l’antenne, du Camping Paradis à Josephine,L’ange Gardien. Il faut noter le joli succès du retour de Julie Lescaut avec plus de six millions de téléspectateurs. On aura le droit à The Voice et Danse avec les stars, des marques fortes. Koh-Lanta fait son retour tant attendu avec sa spéciale « All Stars ». Enfin, TF1 fera le plein avant l’été avec les matchs de l’équipe de France pendant la Coupe du Monde. Concernant les télé-réalités, la Une se fait plus petite. Mais il est certain que dans les couloirs de la grande tour, des idées fusent et des projets surprenants vont apparaître. Mais le public en a-t-il vraiment besoin ?*

 

Florian Guadalupe

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s