Rising Star : M6 a choisi à l’aveugle ?

keshetrisingstar1

Après l’arrêt de la Nouvelle Star – reconduit sur D8, et l’échec de X-Factor, M6 veut redynamiser ses grilles avec un nouveau télé-crochet. La chaîne doit réussir son pari pour sortir la tête de l’eau après la saison morose 2013-2014.  

 

Coup de poker ou coup de génie ? Le groupe de Nicolas de Tavernost a sorti le chéquier (1 milliards de dollars) au Mipcom (Marché international des contenus audiovisuels et numériques) de Cannes en octobre 2013, pour se procurer le nouveau télécrochet made in Israël : Rising Star. Dès la rentrée prochaine, M6 va proposer des prime-time hors du commun où les téléspectateurs et particulièrement les internautes sont au cœur de l’émission. À l’aide de l’application dédiée, chacun pourra voter gratuitement pour le chanteur qui se produira en live derrière un mur digital. Un jury sera également présent et pèsera de 7% pour chaque juré sur le score de l’artiste. S’il obtient 70% de suffrages, le rideau électronique s’élève et il poursuit l’aventure. Dans le cas contraire, la sortie lui sera indiquée.

 

Un demi-succès international

Si l’émission fait tant parler d’elle, c’est parce qu’elle a rencontré un succès monstre dans le pays de sa création. En Israël, état d’environ 8 millions d’individus, la téléréalité a réuni 1,5 millions de téléspectateurs (58% de parts de marché) et 1,2 millions de téléchargements. Aux vues d’un tel succès, les autres pays se sont jetés dans la course à l’achat de ce mystérieux programme. Le Brésil (Globo), l’Allemagne (RTL), le Portugal (TVI), les États-Unis (ABC) se sont mis sur les rangs. En France, la bataille a été plus ardue. De Shine à Banijay en passant par Newen et Endemol, de nombreuses offres multi-territoires ont été soumises dans le but d’obtenir les droits pour ensuite les revendre aux chaînes de télévision. En vain. Avec l’offre d’1 milliards de dollars d’à valoir pour s’adjuger les droits du programme pour la France, M6 sort championne de ce bras de fer. Cependant, les premiers retours de la reproduction de Rising Star ne sont pas prometteurs. Aux États-Unis, emmené par le chanteur Josh Groban ainsi que par les trois « experts », Kesha, Ludacris et Brad Paisley, le télécrochet a été boudé par les téléspectateurs. Avec « seulement » 5 millions d’individus derrière l’écran, le programme s’est fait battre par America’s Got Talent sur NBC. Audience encore plus basse pour la cible des 18/49 ans qui ne s’élève qu’à 1,6 millions de téléspectateurs. Constat prédit par John de Mol dans Le Figaro1, le producteur de Big Brother et The Voice confiait que « les chaînes qui ont acheté Rising Star se rendent compte aujourd’hui qu’il s’agit d’un concept inachevé. J’ai le sentiment que les Israéliens ont été surpris par le succès de Rising Star lors de sa diffusion et n’ont pas su exactement comment agencer les phases suivantes de la compétition. »

 

M6 veut y croire

Chez nous, la 6e chaîne a délégué la production du format à sa filiale Studio 89. Une lourde tâche pour le groupe notamment après des audiences catastrophiques cette saison. Ice Show  a fondu de semaine en semaine (passé de 16.1% à 11% de parts d’audience), la 8e saison de La France a un incroyable talent s’est pris les pieds dans le tapis (une finale à 13% et une perte de 900 000 téléspectateurs sur un an)et sans compter sur les contre-performances de La plus belle région de FrancePékin Express, et Top Chef ainsi que les échecs d’Un air de Star, J’ai décidé d’être heureuxY’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avisMon bistrot préféré, et Célibataire cherche grand amour. Point positif ! Le prime-time Qu’est-ce que je sais vraiment ?, présenté par Karine Lemarchand et Stéphane Plaza et utilisant une interactivité proche de celle de Rising Star, a rencontré un franc succès sur sa première soirée (3,3 millions de téléspectateurs et 14.9% de parts d’audience). Avec l’argent engagé, « ils partent au moins pour deux saisons » assure un producteur concurrent dans Les Echos2, pour qui « dix-huit prime-time sont nécessaires pour rentabiliser l’achat, si l’on suppose que le coût d’une émission est de 700.000 euros ». D’autre part, alors que le programme se veut interactif, qu’en est-il du jury ? Bien qu’Isabelle Boulay comptait en faire partie, des « raisons familiales » l’ont contrainte à rester au Québec. Des discussions étaient engagées entre Studio 89 et Ricky Martin, mais son niveau de français quasi inexistant a poussé la chaîne a abandonné l’idée. La chaîne a pourtant approché de nombreuses célébrités comme M Pokora, Vanessa Paradis, Lenny Kravitz, Nolwenn Leroy, Stromae, Céline Dion ou encore Christophe Maé. Au final, le jury est composé de David Hallyday, Cathy Guetta, Cali et le directeur du programme de NRJ Group, Morgan Serrano. D’ailleurs, la radio NRJ sera le partenaire de l’émission israélienne. Du côté de l’animation, Benjamin Castaldi a déclaré un « non » catégorique et s’est exprimé dans C A Vous où il explique que «c’est un bon format qui a tendance à se planter un peu partout où il est lancé». Depuis plusieurs semaines, la presse a fait circuler plusieurs noms dont ceux de Louise Eckland et Faustine Bollaert. Toutefois, selon le site médias Puremedias, ce serait le jeune et pas moins adulé des adolescents, Guillaume Pley qui officiera au poste de présentateur. L’animateur de « Guillaume Radio 2.0 », libre-antenne de NRJ, a aussi tourné une émission pour la Douze intitulée Ce soir, on part en vacances.

Avec ses nombreux chois et paris, M6 n’a plus le droit à l’erreur. Je vous propose de découvrir la bande-annonce de Rising Star pour vous faire une idée.

Florian Guadalupe

1http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/82063/rising-star-le-quitte-ou-double-de-m6.html

2http://www.lesechos.fr/08/10/2013/lesechos.fr/0203054199140_face-a—the-voice—de-tf1–m6-s-offre—rising-star–.htm

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s