Le lycée Newton de Clichy rate sa rentrée

 

Les lycéens français sont retournés en classe le jeudi 6 septembre. Chacun a découvert sa classe, son emploi du temps et les profs qu’il aura au cours de l’année. Sauf à Clichy-la-garenne dans les Hauts-de-Seine où aucun emploi du temps n’a été distribué. Explication.

 

Faux départ pour le lycée Newton ENREA de Clichy. Lors des traditionnelles réunions de pré-rentrée, l’équipe éducative de l’établissement scolaire n’a pas pu communiquer aux élèves leurs emplois du temps. Bien que les professeurs et les lycéens aient été correctement répartis, les horaires ont manqué à l’appel, à l’étonnement de tous. Le proviseur leur a expliqué qu’un souci informatique a causé un retard dans leurs publications. Le jour de la rentrée officielle, rebelote. Aucun emploi du temps n’a été imprimé et les professeurs ont essayé de faire classe comme ils le pouvaient. L’établissement a confirmé par la suite qu’ils seront tous prêts pour le lundi 8 septembre en début d’après-midi.

 

Dysfonctionnement dans les emplois du temps

À 14 heures, les élèves se rendent au lycée. Ce coup-ci, des emplois du temps ont été édités. Mais, ceux-là, les professeurs n’en veulent pas. En effet, les enseignants du lycée clichois ont refusé de donner classe aux enfants et leur ont expliqué, à travers un tract, « pourquoi accueillir les élèves au lycée Newton est impossible aujourd’hui ». Dans l’état des choses, ils ont décidé de protester car, selon eux, les emplois du temps « comportent de très nombreux dysfonctionnements ». Les professeurs pointent du doigt les « heures de cours manquant dans certaines disciplines, trop de cours en classe entière de 17h25 à 18h20, des nombres abusifs d’heures de permanences pour les élèves, des problèmes d’occupation de salles spécifiques (labo, atelier, CDI) et des journées trop longues pour de nombreux élèves (8h à 18h20, plusieurs fois par semaine). » De plus, l’établissement a appliqué pour la première fois des cours le mercredi après-midi –des idées données après les nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire ? Le problème est que cette tranche d’horaire était privilégiée pour des entraînements au baccalauréat et les activités de l’Association Sportive. Toujours dans leur tract, l’équipe pédagogique rassurent les parents qu’ils vont tenter « de faire fonctionner l’établissement et d’assurer la mission de continuité du service public. » Toutefois, ils appellent l’intervention de l’Inspection Académique et du conseil régional d’Ile-de-France pour trouver une solution. Pour le moment, les élèves iront au lycée sans savoir pour combien de temps.

 

Florian Guadalupe

 

 

Cet article est un sujet de société, et non pas orienté autour du monde des médias. Je suis Clichois et surpris par les évènements dans ce lycée.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s