Retour de la pub après 20h : une minute qui vaut cher

France retour de la pub

Depuis la loi du 5 mars 2009, voulue par l’ex-président Nicolas Sarkozy, la publicité n’est plus présente sur les chaînes du groupe public pendant la soirée. Ce changement économique a créé un manque de recettes publicitaires s’élevant à 746 millions d’euros pour l’Etat en 2013, selon le député PS Marcel Rogemont. Pour Rémy Pflimlin, la solution est un retour de la publicité sur les chaînes régionales après 20h.

 

 

Elle est de retour, du moins en partie. Le PDG de France Télévisions a annoncé mardi à son comité d’entreprise le retour de la publicité sur France 3 dans la soirée. La loi votée par la commission Copé ne concerne pas les chaînes régionales. Alors pourquoi ne l’avoir pas mise plus tôt ? France Télévisions a d’abord écarté cette idée à cause de sa complexité technique et de la difficulté du décrochage national à une heure où des programmes nationaux sont diffusés. Mais l’état économique du groupe a nécessité de retourner à cette alternative.

 

Une minute de pub pour sauver le naufrage

 

À partir du mois d’octobre, des écrans publicitaires d’une minute seront diffusés à 20h10 sur quatre régions. Le groupe du service public a estimé ce retour à 10 millions d’euros par an. On est encore loin des 420 millions d’euros qui vont manquer  au budget, selon FO. Mais si cette formule est un succès, France 3 élargira sa publicité à 4 minutes et sur d’autres régions. Cette annonce arrive après l’augmentation de 3 euros de la redevance télévisuelle grimpant à 136 euros.

 

Un retour stratégique

 

Avant même l’annonce du budget de l’Etat pour 2015, Rémy Pflimlin devance le gouvernement avec un retour de la publicité après 20h. Malgré l’avis défavorable du CSA, le PDG tente un coup de poker pour son avenir. Le diplômé d’HEC a été nommé en 2010 par Nicolas Sarkozy à son poste et son contrat s’arrête en août 2015. Trouver des revenus financiers et redresser l’économie du groupe pourraient lui favoriser une prolongation de son contrat. Même si le nouveau président du groupe public pourrait être une présidente.

 

Florian Guadalupe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s